Best of 2013 (part 1)

Alors qu’on finit de digérer la dernière dinde de Noël (oui, je suis sûre que comme moi vous avez bien trop mangé ces derniers jours), il est temps de faire le point sur cette année 2013. Voici donc le meilleur de 2013 selon Mathilde et Alice.

Albums :

Alice :

Woodkid : The Golden Age

Comment passer à côté de Woodkid ? The Golden Age est la collection de quatorze chansons époustouflantes qui ont le don de vous amener dans un autre univers. A la fois lyrique, à la frontière de la musique pour films, et assez puissant pour vous redonner la pêche, à l’image de Run Boy Run, cet album est une réussite du début à la fin.

Jake Bugg : Shangri La

Ce garçon n’a pas fini de m’émerveiller, je crois que vous l’aurez compris. Bien que ce soit le petit dernier en terme de date de sortie de cette liste (et en âge aussi d’ailleurs), il n’a vraiment pas à rougir de son nombre d’écoutes. Un peu à l’image de Miles Kane qui n’a pas le droit à sa place ici parce qu’il fallait faire un choix, l’album peut s’écouter d’une traite ou chanson par chanson, c’est toujours le même plaisir.

Fauve : Blizzard

Groupe qui redonne foi en l’humanité (oui, rien que ça), ce n’est pas un album mais un EP que je mets dans ma liste. Mais quel EP. Je ne m’en suis toujours pas entièrement remise. J’attends avec impatience de voir ce que va donner l’album car Voyou est assez fantastique comme chanson. Et en toute honnêteté, ça faisait extrêmement longtemps qu’un artiste français, qui chante en français, ne m’avait pas autant enthousiasmé.

Arcade Fire : Reflektor

Je ne suis pas spécialement une fan d’Arcade Fire à la base. J’aimais bien, j’écoutais The Suburbs en révisant mon bac de français, mais je n’avais jamais plus poussé que ça. Mais comme beaucoup de mes proches sont des inconditionnels de ce groupe, je me suis dit qu’il fallait tenter. Bien m’en a pris. Entendre Win Butler chanter « Hey man, do you like rock’n’roll music ? ‘Cause I don’t know if I do » n’a pas de prix.  Et puis en général, même si je n’accroche pas à toutes les chansons, l’album fait vraiment plaisir à écouter. Et le vinyle est sublime.

Franz Ferdinand : Right Thoughts, Right Words, Right Action

Je ne pouvais pas parler des albums de 2013 sans mentionner le retour tant attendu de mes amours de Franz Ferdinand. J’avais choisi de ne pas faire de review parce que quand il s’agit d’eux j’ai la capacité de subjectivité d’une huitre. Bien que peut-être un peu trop court, il nous vient à l’esprit que finalement l’attente était méritée. Aux chansons facilement accessibles comme Bullet ou les singles Right Action et Love Illumination, s’ajoutent les réussites de The Universe Expanded et Goodbye Lovers and Friends.

Arctic Monkeys : AM

Probablement l’album que j’ai le plus écouté de l’année. Et il n’est sorti qu’en septembre. Je ne m’en suis toujours pas lassée. J’ai l’impression de découvrir une nouvelle chose qui me plait à chaque écoute, c’est assez incroyablement. Je me suis rarement autant identifiée dans des chansons. Et cet album contient de véritables pépites. Hail to Arctic Monkeys.

Meilleurs concerts :

Alice :

16 Juillet 2013 – Les arènes de Nîmes, Depeche Mode (1ère partie : Chvrches)

C’est toujours un plaisir de voir Depeche Mode en concert, surtout dans un cadre aussi magnifique que les arènes de Nîmes. Les romains avaient vraiment tout compris car le son y était excellent. Ce fut vraiment intéressant d’avoir un autre point de vue que celui au stade de France avec des fans toujours aussi en ferveurs. Dave Gahan est vraiment un chanteur que je respecte pour ses performances scéniques.

22 Juillet 2013 – Théâtre antique de Vienne, Arctic Monkeys + Miles Kane

Concert inoubliable, une nouvelle fois dans un cadre sublime (oui, cette année j’ai fait dans le cadre antique). Je n’arrive même pas à considérer Miles Kane comme une simple première partie alors que c’était ce qu’il était. Les deux à la suite c’était simplement du bonheur pour les yeux et les oreilles.

23 Aout 2013 – Paris, Rock En Seine,  Tame Impala, Alt-J, Franz Ferdinand

Les inRocks ont mis ce concert de Franz Ferdinand dans leur top des meilleurs concerts de 2013. Pour y avoir survécu je ne peux qu’approuver. Mais je vais saluer en plus l’un des plus beaux enchainements de groupes qu’il m’ait été donnée de faire. Je crois que j’ai rarement eu autant d’adrénaline et l’immense sourire qui ne veut plus partir pendant aussi longtemps. Tout était parfait ce soir là, je m’en souviendrai probablement toute ma vie.

3 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’aime bien AM, mais j’ai trouvé l’album assez répétitif, les chansons se ressemblent, c’est dommage. Je dis ça, c’est peut-être parce que je n’ai pas fait attention aux paroles, contrairement à toi, je ne l’ai pas souvent écouté.

    1. Do I Wanna know est clairement la chanson que j’ai le plus écoutée de tout 2013. Les premières fois que j’ai écouté l’album, j’étais fan d’Arabella que je découvrais (on connaissait déjà R U Mine ? et Do I Wanna Know, qui m’avaient déjà emballée). Puis à force d’écouter les chansons, je me suis rendue compte de la puissance de Fireside ou ou de Knee Socks. Et puis je chantais tout le temps One For The Road. Enfin bref, au fur et à mesure, j’ai appris à aimer chaque chanson. Peut-être qu’il faut donner un peu de temps à cet album ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *