Visiter les incontournables de Dubrovnik – Mon roadtrip en Croatie

Après Split, notre deuxième choix de ville s’est tourné vers Dubrovnik. On aurait pu aller monter Zadar ou aller voir Zagreb la capitale, mais non, on a préféré le sud. En pleine folie de Game of Thrones, il était difficile de passer à côté de la ville qui a servi de lieu de tournage de nombreuses scènes. Mais Dubrovnik, c’est tellement plus que ça ! Nous sommes restées 4 jours dans la ville croate et ce n’était pas de trop. Nous avons pu prendre le temps de visiter, profiter de la ville, mais aussi de nous reposer et de profiter de ses charmes ! Voici mes conseils pour visiter Dubrovnik !

A lire aussi : Visite du Parc National de Krka ; Mon Roadtrip en Croatie

Les incontournables à Dubrovnik

Se promener le long du Stradun, la rue principale de Dubrovnik

Si vous avez décidé de visiter Dubrovnik, vous ne pouvez pas passer à côté de la rue Stradun. C’est une large rue piétonne d’environ 300mètres qui traverse la vieille ville et suit le contour des remparts. La plupart des bâtiments et monuments historiques de Dubrovnik sont situés le long de la rue Stradun (ou Placa), du coup attention à la foule ! Le mieux, c’est d’y aller le matin pour éviter les autres touristes et surtout, le soleil qui tape fort l’été !

Découvrir la vieille ville

Dans la vieille ville et notamment dans la rue Stradun, vous pourrez admirer la porte Pile et les fontaines d’Onofrio. Le porte date de 1537 et marque l’entrée de la vieille ville. Juste au-dessus, la statue de Saint Blaise, saint patron de la ville vous observe. On regardant de plus près, vous pourrez remarquer qu’il tient une maquette miniature de la ville !

Vous ne pouvez pas manquer la grande fontaine d’Onofrio puisqu’elle est située à l’entrée de la ville, mais surtout, elle est énorme ! De forme polygonale, elle possède 16 jets d’eau. Elle fut construite en 1438 par Onofrio della Cava de Naples (d’où son nom) et le dôme de la fontaine a été endommage par le séisme en 1667. Depuis, elle n’a jamais été reconstruite dans sa monumentalité d’origine. Au bout de la Placa, vous pouvez trouver la petite fontaine d’Onofrio.

Assez impressionnant également, vous pouvez encore voir des impacts des balles et des obus sur les murs de la vieille ville. On l’oublie maintenant, mais il n’y a pas si longtemps la Croatie était en guerre et les stigmates sont encore très présents !

Autre incontournable de Dubrovnik, le vieux port. Egalement appelé gradska luka, le vieux port de Raguse, est situé au sud-est de la vieille ville. C’est une jolie promenade à faire qui permet de longer les petits bateaux amarrés le long des pontons. Vous pouvez prendre un café pour admirer la vue, ou alors prendre un bateau pour aller sur la jolie île de Lokrum.

 

Faire le tour des remparts

Difficile de passer à côté des remparts de la vieille ville. Ils entourent toute la vieille ville et vous surplombent de leur ombre presque fraiche quand le soleil tape. J’ai mis du temps avant de me décider à y aller car j’avais peur de cuire sur place. Mais un matin, on s’était levé tôt pour aller sur l’île de Mljet, sauf qu’on avait mal regardé où était le ferry : bêtement, on s’est rendu dans le vieux port alors que c’était évidemment dans le nouveau ! Bref, notre bateau raté, et nous-mêmes réveillés à l’aube, on a profité de ce moment pour faire le tour des remparts. Eh bien je ne l’ai pas regretté car la vue sur la ville et sur la mer est juste à couper le souffle !

Visiter le couvent Franciscain

Avant de passer à des choses plus frivoles, je vous conseille d’aller visiter le couvent Franciscain. Situé au bout de la Placa (oui toujours elle), le monument est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art roman en Dalmatie. Il a été construit à partir de 1337, car les franciscains souhaitait se protéger en cas de guerre. Il a été gravement endommagé par un tremblement de terre en 1667, mais on peut toujours profiter de son cloitre qui apparait comme un îlot de fraicheur et de calme après l’agitation de la rue. Le couvent abrite également la plus ancienne pharmacie d’Europe qui vend aujourd’hui des produits cosmétiques naturels, des parfums et des infusions fabriqués selon les recettes ancestrales qui datent de 1317. Une belle cure de jouvence !

Se croire dans Games Of Thrones

Visiter Dubrovnik, c’est aussi se plonger dans l’ambiance de Games Of Thrones car la ville a servi de décor à la cité royale de King’s landing. Il est difficile de passer à côté car toutes les guides touristiques du coin vous proposent des visites thématiques et chaque magasin de souvenirs son petit gadget. Pour moi, pas besoin de passer par des intermédiaires, internet regorge de cartes qui vous montrent exactement les emplacements de tournage. Je dois avouer que j’ai été insupportable tout le séjour à répéter « Shame, shame, shame » en marchant derrière mon copain. Mais je le regrette pas, ça m’a quand même fait beaucoup rire !

Se baigner dans l’eau bleu turquoise

C’est probablement la chose qui m’a le plus marquée à Dubrovnik et qui le plus incontournable des incontournables : profiter de la mer Adriatique et de ses eaux bleues turquoises. Je me suis pas lassée de la regarder. Contrairement à Split, vous pouvez trouver des plages de sable mais la plupart sont quand même de galets. En période estivale, ça peut facilement être la foire alors je vous conseille de faire comme nous : trouver un coin un peu caché ! Construit sur de la roche, mais aménagée avec échelles et tutti quanti, notre plage était idéale et on n’a jamais eu de mal à trouver une place !

Conseils pour visiter Dubrovnik

Où se loger ?

Nous avions fait le choix de nous loger à l’extérieur de la vieille ville. Pas très loin pour pouvoir faire le trajet à pieds en une quinzaine de minutes quand on voulait visiter Dubrovnik; mais suffisamment pour éviter le vacarme des touristes et avoir un prix assez bas. Nous avions loué un Airbnb que je recommande : petit appartement avec terrasse et plein de charme. On avait même réussi à garer notre voiture de location sur une place gratuite !

Où manger ?

Le Lokanda Peskarija, sur le vieux port, pour gouter aux produits de la mer (calamars, poissons etc…) tout en profitant d’une magnifique vue.
Na Ponti bb, Dubrovnik 20000

Comment aller à Dubrovnik depuis Split ?

Nous avions loué une voiture pour tout le voyage, nous avons donc pris la route pour nous rendre de Split à Dubrovnik. Sachez qu’il y a deux routes possibles pour faire la trajet : soit vous longez la côte et profitez tranquillement de la vue, soit vous pouvez prendre la voie rapide. Nous voulions au début faire le chemin côtier, mais vu les bouchons, nous avons finalement bifurqué sur l’autoroute. Le trajet dure alors environ 3h et vous fait quand même passer dans des paysages incroyables ! Passage obligé, n’oubliez pas vos passeports lors de la traversée de la frontière de la “Riviera bosniaque”. Vous passez approximativement 10 min en Bosnie avant de revenir en Croatie. Les contrôles ont été plutôt rapides pour nous.

Mais vous pouvez également y aller en bus (comptez 4-5h de trajet) ou en ferry et catamaran selon vos envies.

Prêts à découvrir Dubrovnik de vos propres yeux ?


Epingle-moi sur Pinterest !

 

6 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *