Une journée à Malmö

Hello hello! Cela fait maintenant plus de trois semaines que je suis au Danemark, et le moins que l’on puisse dire c’est que je m’y plais bien! Je vous ferai un article très prochainement sur les cours à Copenhague, mais je voulais d’abord aborder un thème plus léger. Car dit Erasmus, dit voyager! Pour mon premier petit voyage, j’ai décidé d’aller faire un tour en Suède, à la découverte de Malmö.

Arrivée à Malmö

On a décidé de partir sur un coup de tête, quasiment du jour au lendemain. De Copenhague c’est très facile puisqu’il suffit de traverser le pont-tunnel Øresundsbron et paf! tu te retrouves en Suède. Quasiment magique. A tel point que quand je suis arrivée au Danemark dans mon petit avion, je me suis faite la réflexion que le pont menait nulle-part si ce n’est au milieu de l’eau.

Tout ça pour dire, que quand on a débarqué à 9h du matin un dimanche, on n’avait pas vraiment prévu quoi faire. Alors on a marché sans vraiment de but dans la ville, profitant du soleil qui se levait et nous chauffait le dos timidement.

Turning Torso

Notre premier arrêt a été pour voir la Turning Torso, petite fierté torsadée de Malmö qui symbolise son renouveau après des années de galères économiques post industriels. C’est assez impressionnant car elle est immense et avec le vent et les nuages, tu as vaguement l’impression qu’elle est en train de te tomber dessus. Il parait qu’on peut la visiter mais pour notre part on s’est contenté de l’observer de l’extérieur.

Le nouveau quartier : Vastra Hamnen

Cette jolie tour se trouve au coeur d’un nouveau quartier écologique nommé Vastra Hamnen. A l’origine c’était le site d’un chantier naval mais après sa fermeture la ville a racheté le terrain pour le réhabiliter. Face à la mer, avec des points pour prendre le soleil, se rencontrer et même se baigner,  le quartier donne une vraie bonne image de la ville. Malgré le vent qui nous fouettait le visage, on ne pouvait qu’imaginer à quoi ressemble une journée d’été ici : de la détente!

Slottparken

On est ensuite retourné dans la ville et je dois avouer qu’on a passé beaucoup de temps à se promener dans les nombreux parcs. On n’avait pas envie de s’enfermer dans un musée et on a particulièrement apprécié Slottparken et ses alentours. C’est une chose que j’apprécie vraiment par rapport à la France, tu peux trouver des coins de verdure un peu partout dans chaque ville scandinave (et regarde-moi ces couleurs!)

L’ancienne ville et la place Lilla Torg

A force de marcher dans les parcs en long et en travers, on a commencé à avoir faim alors on a décider d’aller voir ce que nous proposait la vielle ville. On s’est arrêté d’abord à la place Lilla Torg car c’est vraiment une jolie place toute en couleurs et assez typique. Mais nos pas nous ont fait également traverser la ville et tomber sur une pièce de design pour le moins intéressante. C’est tout simplement un lampadaire géant sur lequel on pouvait s’assoir. Le génie suédois.

Où manger à Malmö ?

Il faut savoir que si les restaurants sont ouverts le dimanche, beaucoup ferment tôt, voire très tôt. Pour le midi, on a opté pour un coffeshop appelé Lite Off. Entièrement décoré à l’effigie de Star Wars, il propose des salades ou des sandwiches chauds à des prix très raisonnables.

A ne pas manquer non plus, Malmö Saluhall, le food market de la ville qui propose de la nourriture artisanale et de qualité et une déco très design.

Enfin, on voulait à tout prix gouter aux fameux kanelbullar, les roulés à la cannelle suédois, mais il semblerait qu’on ait été maudite. Car à chaque fois qu’on est entrée dans un café, il y en avait plus. On s’est quand même arrêté un long moment au Lilla Kafferosteriet pour profiter d’un fika, la version suédoise du café. Tout en douceur et design suédois, le café (le bâtiment, pas la boisson) est située dans l’un des plus vieux bâtiments de la ville et je peux vous dire que cela vaut le détour tellement c’est cosy.

Lite Off
3 Davidshallstorg, Malmo 211 45

Lilla Kafferosteriet
24 Baltzarsgatan, Malmö 211 36

Malmö Saluhall
Gibraltargatan 6, Malmö 211 18 

Infos pratiques

De Copenhague, Malmö est à 1h à partir de 10€ aller-retour avec Flixbus

Attention: depuis le rétablissement du contrôle aux frontières, il faut avoir sur soi une carte d’identité (pour les ressortissants de l’UE) ou un passeport.

La monnaie est la couronne suédoise (SEK) et 10 SEK équivaut à peu près à un euro.


Je voulais vous remercier pour tous vos retours suite à mon dernier article. C’est la première fois que j’écris quelque chose qui provoque tant de réactions et j’en suis extrêmement fière. Merci!

5 commentaires Ajoutez les votres
  1. Merci beaucoup pour cette visite guidée ! On avait presque l’impression de flâner avec toi ! La mosaïque de styles différents rend très bien vu d’ici !
    Sinon, gros bémol : Pas de hard rock à Malmö ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *