Week-end prolongé #1 – Promenade dans Bruxelles

N’ayant pas vraiment eu de vacances cet été, quand j’ai appris que ma boite faisait le pont du 1er novembre, j’ai sauté sur l’occasion! Quelques galères de carte bleue plus tard, j’avais mes billets pour passer 4 jours à Bruxelles.

On aurait pu couper notre voyage et faire un tour à Bruges comme beaucoup le font, mais on a préféré explorer le plus possible Bruxelles. On a pas tout fait, loin de là, mais on a déjà un bon aperçu!

1er jour : balade et musée

On est arrivé vendredi soir assez tard à Bruxelles. Du Luxembourg, les prix paraissent fixes; mais on est obligé de prendre une sorte de TER alors le trajet est assez long, 3h. De Paris avec le Thalys, en une heure et demie vous pouvez être dans la capitale belge. Un peu fatigué du trajet, on a rien fait le soir de notre arrivée, et on a préféré aller se coucher!

Mais le samedi matin, notre premier véritable jour à Bruxelles, après un solide petit déjeuner pris à l’hôtel, on est parti se promener dans la ville. Rien de tel que d’arpenter les rues d’une ville en long, en large et en travers pour se l’approprier!

On a commencé notre tour en allant voir la Bourse, puis passage obligé par la Grand-Place. Victor Hugo la considère comme la plus belle place qu’il lui ait été donné de voir, elle est classée au patrimoine de l’Unesco et en effet, ça fait quelque chose de se retrouver en son centre. Les bâtiments qui l’entourent sont presque toutes des anciennes maisons des corporations, avec chacune leurs particularités qui permettent de de les différencier.

img_1221

img_1228img_1229img_1230img_1231

On est parti ensuite à la découverte des galeries St Hubert, formées par les galeries de la Reine, du Roi et du Prince. La galerie de la Reine se compose d’une multitude de chocolatiers plus alléchants les uns que les autres, de quelque boutiques de luxe et d’un peu de restaurants. La galerie du Roi possède lui de nombreux restaurants et quelques boutiques d’antiquaires. La Galerie du Prince, en comparaison, est tout petite!

On a ensuite marché jusqu’à la place des martyrs en passant par une ruelle remplie de magasins de marques connues. Notre guide, vieux de quelques années, nous avait dit que la place des martyrs était un peu abandonnée, mais en restauration. Quand nous on l’a trouvé, elle était parfaitement neuve et agréable!

On a fini notre tour avec la cathédale des Sts Michel-et-Gudule. A l’intérieur, preuve que cela me suite où que j’aille, il y avait des photos du Grand Duc du Luxembourg. Je ne me rappelle plus exactement la raison, mais après tout, le Luxembourg et la Belgique sont voisins!

wp_20161029_13_25_58_pro

img_1237

img_1238

Affamés après ce long tour, on est allé manger Au Pain Quotidien, une enseigne célèbre. Si on était sur la grand table commune, peu de personnes nous ont rejoint. En théorie, les gens trouvent ça génial et conviviale de pouvoir tous s’installer ensemble. En pratique, tout le monde s’assoit dans son coin!

Une fois repus, on s’est dirigé vers le Musée de la BD. Il y a quelque chose d’incroyable régressif à mettre les pieds dans ce musée car on y retrouve tous les héros de notre enfance. Pourtant, j’y ai également beaucoup appris. Je ne savais pas que c’était aussi compliqué de faire une BD! Bien sur, c’est beaucoup plus facile maintenant avec les ordinateurs, mais les étapes sont encore nombreuses avant de se retrouver avec l’oeuvre dans les mains. Je trouve le travail commun entre le scénariste et l’illustrateur fascinant. Ca doit être tellement dur de faire comprendre son idée, bien séparer l’histoire en case d’un côté, et de garder sa patte tout en respectant les consignes de l’autre!

C’est vraiment quelque chose à faire à Bruxelles (après tout, ce n’est que la capitale de la BD…) mais en plus le magasin est aussi super sympa. J’avoue avoir craqué sur la peluche de Milou qui était vraiment adorable!

Le soir, on est allé manger des burgers dans un petit restaurant très sympa. C’était un plaisir de pouvoir sortir d’un restaurant sans avoir l’impression d’exploser, mais en étant repu!

img_1242

Pour suivre la suite de mes aventures :

Week-end prolongé #2 – Street art et bières

Week-end prolongé #3 – Petit tour à l’Atomium de Bruxelles

Weekend prolongé #4 – Musée d’histoire naturelle de Bruxelles

8 commentaires Ajoutez les votres
  1. Tu me tentes beaucoup avec cette petite visite virtuelle !!! Je me programmerai bien une escapade … à rajouter sur ma trop longue D-liste !
    Et pas d’achats de chocolats ?
    On m’a déjà parlée de la peluche Milou , je ne sais pas si je serai capable de résister !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *