Weekend prolongé à Bruxelles #4 – Musée des sciences naturelles

Jour 4 : des dinosaures européens ?

(Oui je suis très en retard. Oui je sais que les congés de novembre commencent à être loin. Oui oui oui! Promis, je finis ça en beauté)

Pour notre dernier jour à Bruxelles, on s’est dirigé vers le quartier européen une fois nos bagages mis à la consigne. Très différent du centre historique, ici tous les batiments semblent être des immenses buildings. Le changement est frappant! Mais en ouvrant un peu les yeux, on peut trouver des petites oeuvres d’art contemporaines disséminées un peu partout, des fois là où on s’y attend pas, ce qui donne un côté ludique à notre promenade.

Notre but initial était de finir à l’Institut Royal des Sciences Naturelles, mais on a fait un petit détour par le Parc Léopold, particulièrement à son avantage paré de ses couleurs d’automne. Quand on a fini devant le muséum (en toute honnêteté on a un peu galéré au début), on a eu la surprise de voir qu’il y avait pas mal de queue alors qu’il était midi et qu’on espérait éviter les familles. Tant pis, on prend notre mal en patience avant d’aller rejoindre les dinosaures.

Autant j’ai souvenir d’être souvent allée à celui de Grenoble quand j’étais petite, autant je pense que ça faisait facilement 15 ans que je n’avais pas mis les pieds dans ce genre de musée. J’ai vraiment aimé celui-ci, très ludique, qui permet de se rendre compte un peu mieux du monde des dino et de l’évolution de la planète et des continents. Les souvenirs de SVT de lycée ne sont jamais très loin et mon côté scientifique a eu le temps de revenir le temps d’une visite. On a également fait l’exposition temporaire sur les poisons.

Plutôt marrant de voir comment notre perception a évolué au cours du temps sur certaines drogues qui ont longtemps servi de remèdes. Mais ce qui m’a le plus marqué, ce sont les animaux et leur façon de chasser. Les vénimeux sont vraiment effrayants et on n’a vraiment aucune chance face à certains. Brrr, on est mieux en sécurité dans son lit (oui, je suis trouillarde).

Le retour au Luxembourg après tous ces bons moments est un peu difficile. Je n’ai pas rechargé mon ordinateur et ma batterie de portable menace de me lâcher. Alors je reste à rêvasser dans mon coin et à espérer un prochain long week-end.


Mes Impressions sur Bruxelles

Les plus :

  • Pouvoir se balader dans tout le centre-ville à pieds. C’est une capitale à taille humaine et il y a pourtant tant de choses à voir dans les petites ruelles
  • La bière. Evidemment, ici, le choix est monstrueux et il y en a vraiment pour tous les gouts
  • Le nom des rues, qui m’a fait tant rire.
  • Le musée de la BD
  • Le mélange des styles et l’Art Nouveau, tellement beau!
  • La chaleur et le beau temps : on a eu beaucoup de chance et apparemment ça peut beaucoup jouer sur notre impression.

Les moins :

  • Bonne question. Que dire ?

 

Pour suivre toutes mes aventures:

Week-end prolongé – A la découverte de Bruxelles (1/4)

Week-end prolongé – Sur les pas de Bruxelles (2/4)

Week-end prolongé – Petit tour à l’Atomium de Bruxelles (3/4)

9 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *