Week-end prolongé #2 – Street art et bières à Bruxelles

2ème jour : du street art et de la bière

En se levant le matin de notre deuxième jour à Bruxelles, on se dit qu’on va suivre le même programme que la veille, promenade dans la ville puis Musée.

Petit déjeuner avalé, chaussure aux pieds, on se dirige vers le quartier des Marolles et sa place du jeu de balle. La place est occupée par un grand marché aux puces qui avaient l’air de contenir tout et n’importe quoi (normal pour un marché aux puces me diriez vous à raison). On prend une rue dans un mauvais sens avant de rejoindre la place Poelaert où nous accueillent un groupe de musique et un gigantesque street art du Petit Spirou. Deux choses m’ont beaucoup marquée à Bruxelles, le nom des rues et le street art. Pour le premier, c’est assez drôle. On passe par la rue au Beurre, la rue Chair-et-pain, la rue des Bouchers, la rue des Fripiers… Si vous n’aviez pas faim de base, rien qu’en essayant de vous repérer dans la ville vous avez la goutte à la bouche. Je crois que ce qui m’a fait le plus rire, c’est l’Impasse de la Fidélité qui mène au Delirium bar. L’humour belge ?

img_1226img_1232

Pour ce qu’il en est du street art, ici c’est la BD qui remplace les habituels graffitis. Pas besoin d’ouvrir beaucoup les yeux, ils sont partout! Ils apportent une touche de joie dans la vie de tous les jours et on se sent vraiment dans la capitale de la BD, sans aucun doute.

img_1244img_1245img_1246

img_1243

On continue notre chemin jusqu’à l’immense Palais de Justice. D’une grandeur démesurée, il semblerait que de grandes parties du bâtiment ne soient plus utilisés et font maintenant la joie des squatters le temps d’une soirée. J’étais un peu triste de voir des déchets et des tags sur un tel monument. On a continué notre route jusqu’à l’Eglise de Notre dame de la Chapelle qui était malheureusement fermée puis jusqu’à la place du Grand-Sablon. Cette place est vraiment très charmante, avec beaucoup d’antiquaires et de café. On en a profité pour s’arrêter s’acheter du chocolat. En France on a de la Haute Couture, en Belgique ils ont de la Haute Chocolaterie. Pas sûre de quoi je préfère! On remonte notre chemin jusqu’à la place Royale et sa vue impressionnante mais il commence à faire faim. On retourne sur nos pas pour aller dans un petit bar restaurant très sympa, décoré avec un Combi Volkswagen. J’ai pu gouter un plat classique, poulet frites, mais les Belges y ajoutent de la compote et j’ai vraiment bien aimé le mélange sucré-salé que ça donne.

img_1248img_1251

L’après midi est déjà bien avancé quand on a fini notre café et alors qu’on veut aller faire le Musée des instruments de musique, on se rend compte qu’il ferme une heure plus tard et que ça ne vaut pas tellement le coup de le faire en vitesse rapide. On monte quand même au sommet de ce magnifique bâtiment Old England pour admirer la vue sur Bruxelles. A la place, on s’en va manger une gaufre et on décide d’aller voir le fameux Manneken Pis. Bon, il fait un peu l’effet de la Joconde quand on la voit pour la première fois : on se dir qu’il est tout petit! En plus il est situé au détour d’une ruelle et mise à part la flopée de touristes qui l’entourent, rien ne l’indique. Mais ça reste difficile d’aller à Bruxelles sans aller lui dire bonjour…

img_1252img_1256wp_20161030_18_08_21_pro

On rentre se reposer un peu à l’hôtel. Avec tout ce qu’on a avalé dans la journée, on n’a pas tellement envie de se faire de nouveau un restaurant et on décide d’aller dans un bar pas très loin dans le quartier pour aller gouter les bières locales. Un plateau de fromages et charcuteries dans une main, une bière dans l’autre, on découvre les subtilités entre les Pils, les bières de fermentation haute ou les Lambics, une bière à fermentation spontanée. C’est donc de plutôt bonne humeur qu’on va se coucher le soir.

img_1259img_1258

wp_20161031_20_36_35_pro_li

Pour suivre mon périple:

Week-end prolongé #1 – Promenade dans Bruxelles

Week-end prolongé #3 – Petit tour à l’Atomium de Bruxelles

Weekend prolongé à Bruxelles #4 – Musée d’histoire naturelle

5 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *