« Versailles sans la foule », voilà comment on pourrait décrire Fontainebleau. Situé à un peu moins d’une heure du centre de Paris par les transports en commun, Fontainebleau abrite un magnifique château français où Napoléon a commandé ses troupes et où des papes ont séjourné.
***
Le problème quand on habite quelque part, c’est que la vie quotidienne fait que l’on prend moins le temps de faire du tourisme que lorsqu’on est en déplacement. Et c’est encore plus vrai à Paris où il existe tant de choses à faire et à voir ! Depuis que j’en ai conscience, j’essaie de profiter des week-ends où je reste dans la capitale pour découvrir les alentours. Ma dernière expédition ? Le château de Fontainebleau pendant les ponts de Mai.
Visiter le château de Fontainebleau
Si vous êtes à la recherche d’une escapade d’une journée depuis Paris qui rappelle Versailles, mais qui offre une expérience différente, Fontainebleau s’avère être le choix idéal ! Après tout, Fontainebleau pourrait s’apparenter à un Versailles sans l’affluence de visiteurs, car le château jouit d’une popularité moindre, notamment à l’étranger.
À l’origine érigée en tant que pavillon de chasse médiéval par des princes français, cette modeste demeure s’est métamorphosée au fil du temps en un majestueux palais. Ayant même servi par le passé sous Napoléon, le magnifique château français et son parc environnant offrent aujourd’hui une retraite parfaite loin de l’effervescence citadine.
Le château de Fontainebleau représente l’une des perles historiques de la France, imprégné de la grandeur royale et de l’élégance artistique. Situé à seulement une heure de Paris (et accessible en train), ce fascinant chef-d’œuvre architectural est un trésor national véritable. En explorant ses vastes jardins, ses salles somptueuses et ses collections d’art exceptionnelles, vous serez transporté dans le temps, revivant les moments clés de l’histoire de la France.
Un peu d’histoire…
Fontainebleau n’est pas simplement le château d’un roi, mais plutôt la demeure chérie de plusieurs monarques, une « maison de famille » des rois de France, transmise de génération en génération du Moyen-Âge au XIXe siècle.
Bien que son passé médiéval soit toujours perceptible avec l’ancien donjon dominant la cour Ovale, c’est François Ier qui, séduit par le site et la forêt giboyeuse en 1528, a ordonné des aménagements spectaculaires. Il a fait reconstruire entièrement le palais médiéval, lui donnant une allure de palais à l’italienne, reflétant la puissance d’un roi érudit et amateur des arts. Aujourd’hui, le château conserve les décorations de la Renaissance française, avec des artistes italiens comme Rosso Fiorentino et Primatice qui ont apporté leur talent à Fontainebleau.
Les rois qui ont suivi François Ier ont continué à embellir le château, en faisant le lieu préféré d’Henri IV, marquant ainsi un retour à la splendeur passée. La naissance du futur Louis XIII dans l’appartement du roi a fait de Fontainebleau le berceau des Bourbons. Louis XIV y a affirmé son pouvoir, et Louis XVI avec Marie-Antoinette ont créé des espaces enchanteurs avant la Révolution française, loin des fastes de Versailles.
Après la Révolution, devenu palais impérial, Fontainebleau a été remodelé sous Napoléon Ier. Il abrite encore la seule salle du Trône napoléonienne existante. Utilisé comme lieu de captivité du pape Pie VII entre 1812 et 1814, le château a été le témoin de l’effondrement du Premier Empire en 1814. C’est là que Napoléon Ier a abdiqué les 4 et 6 avril, avant de partir en exil sur l’île d’Elbe après un discours d’adieu émouvant dans la cour d’Honneur.
Comme le disait Napoléon Ier, le château est une « vraie demeure des rois, maison des siècles« . Il a continué à être un lieu de séjour des souverains français jusqu’à Napoléon III, offrant ainsi un aperçu fascinant de plusieurs siècles d’histoire de France, de pouvoir, de goûts et d’arts. Un incontournable pour tous les amoureux de l’histoire en visite à Paris !
Que faire au château de Fontainebleau ?
Fontainebleau est le seul château habité par tous les souverains du XIIe au XIXe siècle, et le plus meublé des châteaux royaux français. Abritant plus de 1500 pièces, il présente à la fois des chefs d’œuvre de la Renaissance commandés par François Ier, les intérieurs raffinés de Marie-Antoinette, l’appartement d’apparat de Napoléon Ier, le goût de Napoléon III et Eugénie… Résidence de chasse et de villégiature, il est le témoin de la vie de cour des souverains, officielle et intime.
La visite libre du château comprend le musée Napoléon Ier et les Grands Appartements.
⌚️Comptez 2h.
Les chapelles royales
Sacré à Reims au commencement de son règne, le roi de France agissait comme lieutenant de Dieu sur terre et s’engageait à défendre la foi catholique. Dans cette optique, les rois devaient prendre part à des offices religieux quotidiens et au château de Fontainebleau, trois chapelles royales témoignent de cette tradition. Reconstruites par François Ier selon le modèle des chapelles palatines, elles présentent deux niveaux superposés, le premier étage étant spécialement réservé au roi en tant que « représentant de la Majesté divine » (selon Bossuet).
Ma chapelle préférée a été la chapelle royale de la Trinité, où Napoléon III fut baptisé en 1810 sur les genoux de son oncle Napoléon Ier.
Les appartements royaux
Fontainebleau est avant tout une maison d’habitation royale, un logis organisé en succession d’escaliers menant au premier étage, de salles des gardes et d’antichambres autorisant l’accès progressif au souverain. Il est en cela le reflet de l’Étiquette qui régissait la vie de cour. Témoignant de plusieurs siècles d’expression artistique au service des souverains, les appartements se composent de deux ensembles : « l’appartement du Roi » et « l’appartement de la Reine ».
Les grands appartements des souverains occupent le premier étage du château, étage noble dévolu à l’apparat, la parade, la vie de cour et la démonstration publique du pouvoir. Les aménagements successifs de ces appartements par les souverains, de la Renaissance au XIXe siècle, racontent leur manière d’habiter, d’investir et d’embellir le même palais, tout en se positionnant constamment par rapport à l’héritage des siècles passés.
J’ai particulièrement aimé les costumes d’époque que l’on pouvait trouver dans plusieurs pièces, qui permettent de ce projeter dans l’ambiance !
Le musée Napoléon Ier, musée du premier empire
À quelques pas seulement de la cour d’Honneur où Napoléon Ier a prononcé ses adieux à sa vieille garde le 20 avril 1814, se dresse un musée dédié entièrement au Premier Empire (1804-1814). Ce lieu abrite une collection remarquable de meubles, d’objets d’art, de tableaux, de sculptures, d’armes, de costumes et de céramiques, offrant ainsi une immersion totale dans les dix années du règne de Napoléon Ier à travers plus de 500 œuvres. Installé en 1986 dans l’aile Louis XV du château, qui abritait autrefois l’École militaire spéciale de Fontainebleau, ce musée comprend dix salles fascinantes qui retracent l’épopée napoléonienne, depuis les marches du sacre de 1804 jusqu’à l’abdication de Fontainebleau en avril 1814.
Une visite riche pour plonger au cœur de l’histoire impériale française lors de votre visite au château de Fontainebleau !
Les grandes galeries
Les grandes galeries du château de Fontainebleau sont des endroits incroyables à découvrir ! Remplies de magnifiques peintures, tapisseries et sculptures, elles nous emmènent dans un voyage à travers l’histoire.
La Galerie François Ier, par exemple, est vraiment spéciale avec ses superbes peintures de la Renaissance. Et saviez-vous que la Galerie de Diane abrite une bibliothèque avec plus de 16 000 livres ayant appartenu à Napoléon III ? C’est comme un temple du savoir ! Et pour ajouter à l’histoire, elle a même été dirigée par Champollion-Figeac, le frère de l’égyptologue célèbre, pendant le temps de Napoléon
A l’extérieur du château
La cour d’honneur et son célèbre escalier en fer à cheval
En visitant le château de Fontainebleau, vous aurez l’occasion d’admirer de nombreuses merveilles. Commencez votre exploration par la célèbre escalier en fer à cheval, un chef-d’œuvre de l’architecture Renaissance.
Les jardins du château
Les jardins du château sont également un incontournable. Promenez-vous le long des allées ombragées, admirez les fontaines et les étangs, et imprégnez-vous de la tranquillité qui règne en ces lieux. Si vous avez du temps, vous pouvez même louer un vélo pour explorer les vastes environs du domaine.
L’aménagement paysager est typiquement français, avec des lignes topiaires rigides complétées par des fontaines douces et des boulevards bordés d’arbres. Créé à l’origine pour rivaliser avec les grands jardins des châteaux et des maisons de campagne en Italie, il ne manque pas d’impressionner.
Commandés par le roi François Ier au milieu du XVIe siècle, les jardins ont fait l’objet d’importantes rénovations au XIXe siècle, mais une grande partie du plan d’origine a été conservée. Une histoire qui fera rougir les plus pudiques d’entre nous est celle de Jacques V : la légende veut qu’il se promenait dans les jardins lorsqu’il aperçut sa future épouse se baignant nue dans une grotte !
La forêt de Fontainebleau
Jusqu’à 11 millions de personnes visitent la forêt chaque année. Elle fait partie intégrante de l’histoire de France, à tel point qu’elle est aujourd’hui un parc national protégé. Destinée à l’origine aux chasses royales, la forêt entoure des dizaines de villages et de hameaux.
La forêt de Fontainebleau porte un nom trompeur, car elle n’entoure pas seulement Fontainebleau, mais aussi un certain nombre d’autres villes et villages. Elle est si vaste qu’elle a été classée parc national par le gouvernement français.
La forêt est également connue pour ses formations rocheuses particulières, dont des rochers en forme de tortues et d’éléphants ! La forêt est également l’endroit idéal pour observer les couleurs de l’automne ou pour récupérer un peu de fraîcheur l’été.
Informations pratiques – Comment s’y rendre
🎟️ Pour visiter le château de Fontainebleau et son parc, vous devez impérativement réserver un billet* : l’entrée coute autour de 14€.
⌚️ Horaires :
Le château et le musée Napoléon Iᵉʳ sont ouverts tous les jours, sauf le mardi, aux horaires suivants :
- D’avril à septembre : de 09h30 à 18h00 (accès possible jusqu’à 17h15).
- D’octobre à mars : de 09h30 à 17h00 (accès possible jusqu’à 16h15).
Pour les cours et les jardins, les horaires sont légèrement réduits :
- De novembre à février : de 09h00 à 17h00 (accès possible jusqu’à 16h00).
- De mars à octobre : de 09h00 à 18h00 (accès possible jusqu’à 17h00).
➡️ Se rendre au château :
Le château de Fontainebleau est situé à environ 55 kilomètres au sud-est de Paris, en Île-de-France. Voici quelques options pour vous rendre au château depuis la capitale :
- 🚘 En voiture : Le trajet en voiture depuis Paris prend environ une heure, en empruntant l’autoroute A6 en direction de Lyon. Le château dispose d’un parking payant à proximité, où vous pouvez garer votre véhicule en toute tranquillité.
- 🚆En transports en commun : Vous pouvez prendre un train depuis la gare de Lyon à Paris en direction de Fontainebleau-Avon. Le trajet dure environ 40 minutes. Une fois arrivé à la gare, vous pouvez prendre un bus ou un taxi pour rejoindre le château, qui se trouve à environ 2 kilomètres.
Envie de découvrir d’autres châteaux ?
Voici mes autres articles pour découvrir l’histoire royale de France :
- Une journée dans le domaine du château de Versailles
- Escapade gourmande au domaine de Chantilly
- Une escapade au château de Chambord
- La Loire à vélo : récit de 3 jours entre Tours et Saumur