Parlons un peu de hommes, ou plutôt, de leur garde-robe. J’ai longtemps trouvé ça amusant, quand il s’agissait d’acheter des habits pour l’amoureux, j’y ai toujours mis le prix. Mon constat était simple : je sais qu’il va les garder pendant des années, alors autant que ce soit quelque chose qui me plait et qui soit de bonne qualité. Sauf qu’on le sait, un habit cher, n’est pas forcément gage d’habit durable. Alors quand The Nines, marque connue pour ses chemises de qualité, m’a proposé de tester leurs chemises, je me suis dit que c’était l’occasion de continuer la garde-robe de l’amoureux avec de jolis vêtements.
The Nines, créateurs de vêtements à prix d’atelier
Créé à Bordeaux en 2008, The Nines est une entreprise autrefois spécialisée dans la cravate et qui a maintenant élargi son offre avec des chemises, chaussettes, boutons de manchette et même des ceintures. Le nom vient de l’expression anglaise « To be dressed up to The Nines » qui pourrait être traduit par « être tiré à quatre épingles ».
Quand vous arrivez sur leur site, vous apprenez très rapidement que leurs produits sont « dessinés à Paris et confectionnés en Europe« . Cette phrase m’a interpelé car s’ils surfent sur le côté « dessiné en France » qui peut être trompeur, on sait dans la même phrase qu’il ne s’agit pas pour autant de vêtements Made In France. En creusant un peu, on apprend que les vêtements sont confectionnés dans des ateliers partenaires situés en Italie, au Portugal, en République Tchèque et en Roumanie. Les ateliers ont été audités en amont et doivent respecter les normes sociales et écologiques propres à l’Europe.
Les prix sont relativement bas, en tout cas tout à fait raisonnables. Cela s’explique par un circuit court. Comme le fait Atelier Particulier (dont je vous avais parlé pour mes lunettes de soleil que j’adore), The Nines travaille en direct avec des ateliers généralement réservés pour les marques de luxe. Et qui dit circuit direct, dit moins d’intermédiaires qui, en se prenant leur marge, font monter le prix de vente final.
Enfin, et c’est quand même très important quand on parle de vêtements, les produits proposés ont aussi beaucoup de style. Pour ce qui en est des chemises, vous pouvez choisir entre 11 types de cols différents ! De quoi donner un coup de peps à votre garde-robe.
Ma chemise col inversé
Après discussion et comparaison avec l’amoureux, nous sommes partis sur une chemise col inversé. C’est la première fois que je voyais ce type de col, et il m’a rappelé un peu les cols Mao que j’aime bien. Originaire d’Inde, le col inversé est repris et réinterprété par les maisons de haute couture parisiennes au dans les années 2000. Il s’agit d’un col qui se replie ver l’intérieur et se porte donc ouvert. Original, ce col permet de casser le côté classique d’une chemise.
Le modèle que nous avons choisi est en Oxford de coton. La fiche produit indique que le tissu provient directement de la grande maison italienne Albini. Après quelques recherches, j’ai appris que la maison Albini cultivait elle-même son coton, ce qui lui permet d’en assurer la qualité. S’ils se sont aussi lancé dans le coton bio, ça n’a pas l’air d’être le cas pour cette chemise. Cependant, le tissu est vraiment de qualité, cela se sent au toucher, donc je sais qu’il va durer longtemps !
Pour ce qui en est de la fabrication, une fois le tissu tissé en Italie, il est envoyé dans un atelier en Europe de l’Est. Cette chemise a donc plus voyagé que moi dernièrement, mais en même temps c’est facile. Mais on peut penser que son impact écologique est mesuré puisqu’il reste au sein de l’Europe.
Notre expérience avec The Nines
Quand on achète sur internet, sans essayer au préalable, on peut avoir des doutes sur la taille à prendre. D’une marque à l’autre, les référents peuvent varier. C’est pourquoi nous avons beaucoup apprécié leur guide des tailles et l’aide pour choisir la coupe. Nous avons suivi à la lettre leurs conseils et l’amoureux est ravi du tombé de sa chemise ! Une fois ma commande validée, elle a été expédiée en quelques jours.
En plus du service et de sa sélection de chemises, ce qui nous a aussi tout de suite plu chez The Nines, c’est le choix des couleurs. Les hommes se restreignent souvent dans du blanc, du bleu ciel… mais l’amoureux lui, il aime les couleurs ! Du bleu, du vert, des rayures, pourquoi se limiter à deux couleurs quand on a l’arc-en-ciel à disposition ? Ce bleu canard n’a pas été difficile à choisir puisqu’il s’accorde parfaitement avec ses yeux. Je vous laisse en profiter en photo ;).
Cet article est écrit en partenariat avec The Nines.
Jolie découverte de la marque The Nines que je ne connaissais pas ! J’aime beaucoup le concept du col inversé, c’est vraiment un petit plus qu’on ne voit pas partout 🙂
Oui, j’aime beaucoup son petit twist ! Je trouve que cela permet d’être élégant tout en ne faisant pas trop coincé !
tres chouette modèle !
Tu parles du mannequin ou de la chemise ? :p
Les 2 bien sûr !!!