Actuellement, quasiment la moitié de la France est au chômage partiel à cause de la crise du Coronavirus. Ce chiffre fait un peu peur car cela veut dire qu’il y a tout autant de personnes confinées chez elle, sans activité. Car on ne va pas se mentir, même si ça ne me fait pas toujours plaisir d’avoir à travailler, ça occupe aussi les journées sans qu’on ait trop à y penser. J’ai d’abord voulu intituler cet article « comment rester créatif, même pendant le coronavirus » mais je me suis rendue compte que c’était un peu idiot. Le coronavirus, ce n’est qu’une des contraintes parmi d’autres qui semblent nous bloquer dans notre créativité. On a besoin tout le temps d’être créatif ! Voici 4 astuces pour devenir créatif :
Epingle-moi sur Pinterest
Pourquoi devrions-nous être créatifs ?
La question mérite d’être posée. Nous ne sommes pas tous des artistes, nous n’avons pas forcément un métier créatif. Du moins, c’est souvent ce que l’on pense. Pourtant, la créativité c’est aussi trouver une solution à un problème. C’est la capacité que nous avons de transcender les façons traditionnelles de penser ou d’agir, et à développer de nouvelles idées, méthodes ou objets. C’est un processus, tout autant qu’une compétence qui peut se travailler. Imaginez tous les parents qui ont du développer des trésors de créativité pour gérer l’école de leurs enfants et leur télétravail !
Ne pas avoir peur de se rater
Être créatif implique de tester de nouvelles choses, de sortir du cadre. Alors forcément, c’est rare qu’on arrive à faire quelque chose de bien dès le premier essai. La peur de se tromper, de rater nous bloque souvent dans nos tentatives et nous empêche de devenir créatif. Mais si on n’habitue pas notre cerveau à tester de nouvelles choses, il ne va pas vous proposer de nouvelles idées. Se tromper, fait partie du processus. En faisant des erreurs, vous pouvez alors ajuster votre intuition, ou vous rendre compte du chemin qu’il vous reste à parcourir avant de pouvoir réaliser pleinement votre idée. Le perfectionniste est l’ennemi du créatif : il faut se lancer !
Trouver des sources d’inspiration
S’inspirer, est-ce copier ? Vous avez 4h. Non, plus sérieusement, la meilleure façon de devenir créatif, c’est bien souvent de s’entourer de gens créatifs, de personnes inspirantes. C’est n’est pas un hasard si la plupart des grands peintres ont commencé en recopiant les tableaux des maitres : c’est en intégrant des gestes qu’ils ont pu développer leur propre marque de fabrique. Pour en revenir à mon point précédant, c’est en ne réussissant pas à copier parfaitement d’autres personnes que l’on découvre de nouvelles techniques. Le chanteur de Franz Ferdinand, Alex Kapranos, avait raconté une fois dans un interview qu’il s’était mis à écrire des chansons car il trouvait ça plus facile que d’essayer de jouer celles des autres ! Comme quoi… Pour ma part, j’arrive toujours plus à écrire dans les périodes pendant lesquelles je lis beaucoup !
Il peut aussi s’agir de changer d’environnement. Quand je réfléchis, j’ai tendance à marcher, même si cela veut dire marcher en rond dans ma chambre. Être en mouvement me permet de voir les choses différemment et trouver d’autres points d’inspiration que je ne pouvais pas voir en restant assise sur ma chaise !
Jouer de la contrainte
Être créatif s’apprend, même si c’est plus facile pour certaines personnes que d’autres. Ce que j’ai remarqué pour mon cas, c’est très compliqué de se lancer sans cadre. Je ressens un peu l’angoisse de la page blanche. Finalement, l’embarras du choix rend la tâche beaucoup plus ardue car on ne sait pas par quel bout commencer. En jouant avec la contrainte (je n’ai que 3 couleurs pour faire un dessin, pas assez de place dans ma chambre, j’ai un seul sujet que je peux photographier…) on se force à cherche des solutions pour parvenir à nos fins : c’est là qu’on devient créatif. Quand je préparais mon bac danse, on avait une épreuve d’improvisation : On devait travailler avec un mot, et deux musiques ou le silence au choix. C’était un très bon exercice pour créer des chorégraphies, bien plus que si on m’avait demandait d’inventer quelque chose sans consigne !
S’ennuyer
On ne le répétera jamais assez, pour être créatif, il faut savoir s’ennuyer. Mal de notre génération, on ne sait plus rester sans rien faire. Pourquoi s’astreindre à s’ennuyer quand en quelques clics on peut trouver une occupation ? Pourtant, c’est en laissant son cerveau gambader que nous viennent de nouvelles idées. Ce n’est pas pour rien que pas mal de gens disent qu’ils trouvent des idées sous la douche ! Pour ma part, je sais que les longs trajets en train ou en voiture sont souvent des moments où j’ai plein d’idées ! Alors parfois, il faut accepter d’attendre que le temps passe en regardant le paysage. En se reposant, votre cerveau saura vous proposer de nouvelles idées !
A lire aussi : Confidence d’une accro à son portable
Trouver des idées sous la douche n’a rien à voir avec l’ennui ! C’est complètement autre chose qui se passe au niveau du cerveau, beaucoup plus similaire à ce qui arrive quand on cherche un mot, qu’on passe à autre chose parce qu’on y arrive vraiment pas, et que le mot revient de lui-même. Si on trouve des idées sous la douche, c’est parce que le corps et l’esprit et donc notre cher petit cerveau sont détendus, et comme ils sont détendus, les neurones fonctionnent mieux et les connexions neuronales se font. Ce n’est pas de l’ennui, c’est de la détente !
Je pense aussi, en tout cas je l’ai expérimenté et c’est ce que je raconte dans mon dernier article, que en se « forçant » à être créatif on améliore notre créativité. J’écris tous les jours depuis deux mois, et j’ai beaucoup plus de facilités aujourd’hui qu’il y a 60 jours !
Tu considères que tu es stressée quand tu t’ennuies ? Moi justement, le fait de laisser mon cerveau au repos, ça me détend ! Quand je suis sous la douche, mon cerveau n’est pas sollicité, et c’est ça qui me permet de trouver de nouvelles idées. Après j’avoue que je ne suis pas neurologue et donc je n’ai pas les connaissances pour te dire si c’est la même chose ou pas d’un point de vue scientifique, mais pour moi c’est ce que je veux dire !
Tu as raison, il faut aussi se forcer un peu, afin que ça devienne presque une habitude !
Non, l’ennui ce n’est pas du stress, mais c’est pas parce que ce n’est pas du stress que c’est de la détente… comment dire… l’ennui, c’est quand on ne sent une envie pour rien. Que rien ne nous botte vraiment (y compris prendre une douche). On a des trucs à faire, des trucs qui habituellement nous plaisent, mais on ne veut rien faire. Alors que quand on est sous la douche, on fait quelque chose, donc on ne s’ennuie pas (en tout cas, je ne m’ennuie pas sous la douche). Comme je ne suis pas neurologue non plus et que je n’ai pas poussé mes recherches beaucoup plus loin j’ai beaucoup de mal à mettre des mots sur les différences que je perçois.
Je trouve ça toujours marrant quand quelqu’un me dit qu’il n’est pas créatif car selon moi la créativité ne se limite pas à l’art, ce serait bien trop réducteur. Comme tu dis être créatif c’est sortir des sentiers battus pour chercher des solutions innovantes à un problème, explorer d’autres idées, se lancer et espérer que ça fonctionne haha. Comme toi, j’aime être en mouvement. J’adore me promener dans la rue sans but fixe et juste let my brain do its magic. Ou consommer d’autres contenus comme des livres, des documentaires, des podcasts. Des fois passer d’une recherche google à une autre et finalement me retrouver tellement loin de ma recherche initiale. Une autre chose que j’aime faire, c’est écrire. Laisser mon cerveau aller à nouveau et même si ce n’est que des mots qui n’ont ni queue ni tête ni lien les uns avec les autres.
J’ai adoré ton article et surtout le petit clin d’oeil bien placé à Alex Kapranos 😉
J’ai tendance à beaucoup réfléchir quand je suis dans la rue et à me raconter des histoires, comme si j’étais dans un film, ahah.
Je me suis remise au journaling depuis le début du confinement et c’est vrai, ça m’aide beaucoup à trouver mes points de blocage !