Expositions mode 2019 : Les principales à retenir

En partant de Paris jusqu’à Londres et en faisant un détour par l’Italie, vous pouvez profiter des meilleures expositions de 2019. Elles seront nombreuses, mais pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend, voici celles qu’il faut retenir.

Alaïa et Adrian. L’art du tailleur, Paris

Azzedine Alaïa et Gilbert Adrian, deux couturiers de renom sont représentés à l’Association Azzedine Alaïa de Paris depuis le 21 janvier pour démontrer leurs talents et leur manière de mettre en œuvre et réinventer le tailleur aux adeptes de la mode comme aux curieux. Jusqu’au 23 juin 2019, vous pouvez alors voir observer leurs œuvres et en apprendre un peu plus sur la particularité des coupes et tissus des fameux tailleurs notamment du regretté Alaïa, disparu en novembre 2017. A travers cette exposition, Olivier Saillard, organisateur de cette manifestation, cherche à démontrer que l’élégance du tailleur est capable de résister au temps et de mettre en avant les lignes propres aux deux créateurs. En somme, l’art du tailleur entre dans le cadre de la mise en relation du monde intellectuel et de celui de la mode.

Il Maschile – Androgynous Mind Eclectic Body, Florence

Jusqu’au mois de juin 2019, la fondation Gucci présente une exposition qui reflète son point de vue sur l’évolution de la mode masculine à travers le temps au musée Gucci Garden de Florence. Celle-ci s’intitule alors « Il Maschile, androgynous mind, electic body », c’est-à-dire « L’homme : esprit androgyne, corps éclectique. ». Cette exposition, et toutes celles présentes au Palazzo della Mercanzia, est supervisée par Maria Luisa Frisa qui archive, symbolise l’histoire et offre une vision et une définition de la maison Gucci dans des œuvres masculines et leur évolution dans le temps.

Bien dans ses pompes, Paris

Du 07 novembre 2019 au 23 février 2020, le MAD Paris recevra l’un des évènements les plus prestigieux de la mode. Il portera sur l’accessoire qui a évolué avec le temps : les chaussures. Durant ces cette période, les organisateurs comptent attirer l’attention des visiteurs sur leurs particularités techniques, leur statut depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui, ainsi que les différentes façons de les porter dans les pays occidentaux et en dehors du territoire européen. Vous y verrez alors comment elles ont changé pour atteindre leur niveau de confort actuel et leur originalité. Grâce à cet évènement, vous pourrez découvrir l’origine des chaussures les plus convoitées, de leur utilité et même magiques talonnières d’Hermès ou encore des bottes de Sept Lieues, mais également des prestigieuses marques qui, après avoir appris leur histoire, donneront certainement envie de vous procurer une paire de créateur à l’image de la chaussure Balenciaga femme par exemple.

Paco Rabanne, métallurgiste de la mode, Rouen

C’est au musée Le Secq des Tournelles à Rouen que jusqu’au 19 mai prend place une exposition, qui marquera elle aussi l’année 2019, représentant Paco Rabanne, ce créateur de génie qui a su allier son amour de la mode et ses connaissances en architecture. À titre de rappel, Coco Chanel a qualifié ce créateur de métallurgiste, d’où le nom de cette exposition prestigieuse. Il sera possible d’y admirer ses principales créations dont les fameuses pièces fabriquées à partir de pastilles de Rhodoïd ou encore de plaques de métal, des documents d’archives, enregistrements vidéo, ainsi que des magazines qui représentent son œuvre et son regard novateur sur la mode qu’il a su réinventer, dont son vocabulaire.

Mary Quant, Londres

Cette exposition dédiée à la créatrice de mode Mary Quant se tiendra du 6 avril 2019 jusqu’au 8 mars 2020 au Victoria & Albert Museum à Londres. Pour la petite histoire, c’est grâce à cette créatrice que la minijupe a eu connu ce franc succès auprès des femmes des années 60. Cette fois, avec près de 200 œuvres qui ont marqué son oeuvre seront à l’honneur, l’exposition reviendra sur l’ascension de Mary Quant et sur les temps forts de sa carrière. Minijupe, mini-shorts, robes col Claudine ou encore la matière PVC si propres à cette créatrice : si vous passez par Londres ne manquez pas cette exposition !

Vous l’aurez compris, 2019 sera une année où la mode tiendra une place importante et ces cinq expositions ne sont que quelques-unes parmi tant d’autres cette année, en effet la liste est longue rien qu’à Paris !

[Note : cet article n’est pas de moi et fait l’objet d’une collaboration. J’ai été contactée il y a quelque temps par une rédactrice web et j’ai décidé pour la première fois d’accepter sur mon blog un article invité. Ce qui m’a plus chez elle, c’est sa plume et ses sujets. En effet, j’adore faire des expositions sur la mode et  j’envisage de plus en plus de parler des expos que je fais.]


Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest !

 

17 commentaires Ajoutez les votres
  1. Toutes ces expositions sur la mode à Paris me donnent envie. C’est certainement une des choses que j’aime le plus dans la ville. Il y en a toujours une minimum à découvrir et c’est vrai qu’elles sont souvent toutes très belles. Paris n’est pas une des capitales de la mode pour rien 🙂 je prends note en tout cas héhé

    1. Oh je viens de lire que cet article est une collaboration! C’est étrange mais en même temps il a parfaitement « fité » avec ton contenu donc pourquoi pas 🙂 en tout cas je suis pour des articles sur les expositions que tu fais dans Paris et ailleurs!

      1. Héhé, il y a tellement d’expos sur la mode à Paris que quand je regarde le planning du Victoria and Albert Museum, je découvre que c’est l’expo Dior que j’ai déjà vu aux arts déco l’année dernière ^^.
        Et oui, j’ai passé le pas, même si je ne pense pas que ça va être régulier. Ce qui m’a convaincu c’est que, comme tu le dis, ça aurait pu être un article que j’avais moi-même écrit. Mais je t’avoue que j’ai longuement hésité parce que mon blog c’est quand même mon bébé à moi.
        Je note pour les articles expo, mais mon soucis principal c’est que souvent j’ai rien pour illustrer ! Il faut que je prenne plus de photos 🙂

  2. Coucou,
    J’aime bien la mode 🙂 Et l’expo Bien dans ses pompes et celle qui me tente le plus je pense ! Le plus difficile reste de faire un choix en fait XD
    Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *