Hello 2022

C’est une tradition depuis quasiment le début du blog, on se retrouve avec la nouvelle année pour faire le bilan et se projeter pour la suite. Cette année, j’ai préféré regrouper le bilan et mes intentions dans un même article. Que voulez-vous, il faut parfois du changement !

Si je devais résumer 2021…

Les – : Je dirais que ça a été une année particulière. Je suis généralement quelqu’un d’optimiste, et je rebondis facilement. Mais 2021 a failli être « trop » plusieurs fois dans l’année. Professionnellement parlant, j’ai souvent été sur le fil. J’ai l’impression d’avoir perdu l’équilibre et je n’arrive pas encore à savoir si c’est à cause de la situation sanitaire qui me pèse, ou si j’ai besoin de changement. Côté blog, même si j’ai une liste d’articles à écrire longue comme mon bras, j’ai un peu lâché l’affaire sur la fin de l’année. J’ai perdu l’habitude que j’avais construite au fil des années en quelques semaines : un premier article raté, puis un deuxième, et on se retrouve rapidement à un mois sans poster, et finalement sans culpabiliser. Je me suis retrouvée dans cette situation en partie parce que les blogueuses que j’aime beaucoup, que je suivais fidèlement, avaient elles-mêmes un peu arrêté de poster. Et en partie parce que je n’avais plus vraiment envie de m’y mettre. Je pourrai me cacher derrière les autres projets que j’ai lancé en parallèle mais la réalité est que j’avais aussi besoin de lever le pied.

Les + : ce qui est le plus drôle, c’est que malgré tout, le blog a très bien fonctionné cette année. Très très bien même, et j’en suis la 1ère étonnée. J’ai cueilli cette année le fruit de mes efforts de plusieurs années ce qui m’a permise d’atteindre et de dépasser les objectifs de visibilité que je m’étais donnés. Et j’ai même eu des opportunités très sympas. Je ne vais pas vous mentir, ça m’a fait beaucoup plaisir ! Côté vie perso, je me suis pacsée, tout de même, j’ai déménagé dans un appartement plus grand pour avoir un bureau et j’ai réalisé un rêve d’enfant en allant visiter la Grèce. Et puis j’ai tenu une de mes résolutions qui était d’oser : j’ai osé faire une formation pour apprendre à écrire un roman. J’ai osé commencer à en parler autour de moi. Et j’ai osé dire que c’était une priorité pour moi en ce moment.

Qu’est-ce que j’attends de 2022 ?

Alors quels sont mes objectifs pour 2022 ? C’est une question à la fois simple et difficile. Je veux terminer la réécriture de mon roman et l’envoyer à des maisons d’édition. Si je veux être honnête avec moi-même, cela me prendra probablement les 6 premiers mois de l’année. Cela veut dire que Fox and Fire va garder son rythme lent pendant cette période, car le temps que je dédie à l’écriture généralement sera déjà pris. Cela ne veut pas dire que je vais disparaitre des radars, loin de là !

Tout d’abord, vous pourrez continuer de suivre mes avancées et mes problèmes sur le compte @journaldecrivaine. J’aime bien l’univers que je me suis créé et je compte bien poursuivre son développement !

Instagram toujours, je me suis réconciliée avec mon compte perso, @alicerz, en m’enlevant toute la pression : je ne regarde plus les statistiques, je publie sans trop me poser de questions et sans vraiment me demander si mon post va plaire ou non. Je vais poursuivre le partage des restaurants et bonnes adresses que j’aime bien, et mes photos de voyages préférées. 

Je ne compte pas abandonner le blog pour autant. Si le rythme risque d’être assez lent en début d’année (mais je compte quand même poster des articles !), j’aurais beaucoup plus de temps quand je serai en attente de réponse ! J’aimerais bien avoir une sorte d’équilibre entre les articles « guide de voyage » et les articles plus personnels. Ceux de voyage sont très longs à préparer, ce qui me décourage souvent, donc avoir des formats d’article plus variés me motivera certainement plus à être régulière !

Enfin, côté plus personnel, je veux continuer le yoga et faire du vélo pour aller au bureau car ça me vide vraiment l’esprit. Essayer d’être plus présente pour mes amis et ma famille (et arrêter de repousser sans arrêt ces appels téléphoniques…). Et garder du temps pour souffler !

Pour 2022 je me souhaite…

Je souhaite poser une intention pour 2022 : que je retrouve la magie du quotidien. J’ai souvent été ronchonne en 2021, démotivée, angoissée aussi. J’ai l’impression d’avoir passé les derniers mois dans une bulle et peu réceptive au monde autour de moi. Si je me doute bien de pourquoi, il ne faut pas que je m’enferme dans cette négativité : comme dirait Dumbledore, il est temps de rallumer la lumière !

Et vous, quelles sont vos intentions pour 2022 ?

11 commentaires Ajoutez les votres
  1. Hello !
    Quel beau projet d’écrire un roman et de vouloir le faire publier 🙂 Récemment j’ai aussi écrit quelque chose, mais je ne pense pas avoir le « courage » de l’envoyer à des maisons d’éditions.
    Pour 2022, « me faire plaisir » en intentions, rien de plus !
    Belle année à toi,
    Claire

    1. Hello Claire !
      Bravo pour ce « quelque chose », c’est déjà beaucoup de se donner les moyens de le faire ! Pourquoi n’oses-tu pas l’envoyer à des maisons d’édition ? As-tu pensé à la bêta-lecture si c’est la qualité qui t’inquiète ?
      Très belle année à toi aussi 🙂

      1. Hello 🙂
        Effectivement, j’écris très simplement et sans style particulier. Je ne pense pas que ce que j’écris soit assez bon pour être édité ^^’ il y a encore beaucoup de travail pour le rendre « potable ». Peut-être que je vais changer d’avis, mais je ne me mets pas de pression 🙂
        J’ai entendu parler de bêta-lecture, peut-être que j’essaierai !

        1. Selon ce que tu veux écrire, il n’y a pas toujours besoin « d’en faire trop » si tu vois ce que je veux dire. Perso, je ne suis pas toujours fan des styles très ornés, où la lecture devient malaisée car tu ne vois pas où l’auteur.e veut en venir !
          Mais tu as raison, ne te mets pas de pression, ça viendra en temps et en heure…

  2. Je te souhaite toute la réussite possible pour ton roman ! 😀

    Et t’être débarrassée de la pression avec Insta est une très bonne chose !

    Comme toi le blog tourne un peu au ralentis… je pense que j’ai besoin d’écrire mais qu’un blocage non-identifié m’en empêche.

    1. J’ai vu que tu avais posté un article depuis, blocage débloqué ?
      Je te souhaite également plein de belles choses pour 2022, et merci de passer encore par ici malgré mon rythme complètement désordonné !

Laisser un commentaire