Comme promis, me voici de retour pour vous partager comment j’envisage 2021. Je me suis demandée comment j’allais appeler cet article car je n’aime pas le terme « résolutions ». C’est un peu comme dire « demain j’arrête », on lance des phrases en l’air, sans vraiment y croire. Je parlerai plutôt d’objectifs, des choses concrètes avec un plan d’action pour y arriver. Sauf que, s’il y a bien une chose que 2020 nous a appris, c’est qu’on ne peut pas tout planifier. Alors j’aime bien le terme « intention ». Comme le mot l’indique, c’est l’occasion de se proposer un certain but. Une certaine ligne de conduite à essayer de tenir. Moins radicale qu’une bonne résolution, mais plus vrai. Voici donc mes intentions pour 2021 et comment je les ai définies :
Définir ses intentions pour 2021
Comme je le disais dans mon bilan de 2020, l’année a été un vrai roller-coaster. J’ai vécu de très belle chose, mais j’ai aussi souvent été dépassée. Je suis arrivée en décembre dans un état de fatigue assez avancée, prête à pleurer pour un peu tout et n’importe quoi. Et avec l’envie générale de me rouler en boule dans mon lit et d’attendre que ça aille mieux. Ce n’est pas exactement quelque chose que j’ai envie de recommencer alors il fallait que je fasse le point.
Pour cela, j’ai pris le temps de répondre à quelques questions en étant la plus honnête possible avec moi-même :
- Quels sont les domaines dans lesquels je suis douée ?
- Qu’est-ce que j’aimerais accomplir cette année ?
- Quel est mon meilleur souvenir de 2020 ?
- Qu’est-ce que je veux améliorer ?
- Qu’est-ce que j’aimerais faire moins ?
- Qu’est-ce que j’attends avec impatience ?
- Qu’est-ce qui me terrifie ?
- Qu’est-ce qui me rend heureuse ?
- Qu’est-ce qui m’épuise ?
- Quand ai-je fait quelque chose de bien pour moi pour la dernière fois ?
Ce sont des questions assez basiques, et vous pouvez en trouver plein d’autres (notamment sur Pinterest) pour vous aider. Je ne suis pas forcément une aficionados du développement personnel, mais je suis d’avis que si on ne se pose jamais les questions, il est difficile de savoir ce que l’on veut. Certaines ont été très faciles à répondre. Pour d’autre, j’ai dû d’abord écrire quelques lignes avant d’arriver à exprimer ce que je voulais dire. Et vous savez quoi ? Je n’ai rien découvert sur moi, mais j’ai eu enfin l’impression d’assumer des traits de caractère que je savais avoir sans vraiment me l’avouer.
Cette introspection m’a permis de voir ce que je valorisais, et ce qui m’intéressait. De là, j’en ai tiré mes intentions pour l’année à venir.
Ce que j’attends de 2021 (et de moi-même)
Je sais que je suis une « people pleaser » et que j’ai tendance à me faire passer après les autres parce que je déteste les conflits. Si j’estime que ça va me demander trop d’énergie pour un résultat peu intéressant, je préfère abandonner. Sur la papier, ça ne parait pas grave. Qui s’en fiche de décider quel sera le repas du soir ? Mais dans les faits, à force de me dire que ça me demande trop d’énergie, je laisse les gens décider à ma place pour à peu près tout.
J’ai eu le déclic assez récemment. Je faisais un point au boulot avec mon chef et il m’a dit une phrase qui m’a marquée : j’avais appris à me rebeller. Cette année particulièrement, j’ai acquis assez d’expérience et de confiance en moi pour m’opposer quand je n’étais pas d’accord avec l’un des membres de mon équipe. J’avais une opinion et je savais la défendre. Cela ne me fatiguait pas, cela me paraissait normal. Or, ce n’est toujours pas le cas dans ma vie personnelle. Absurde, vous ne trouvez pas ? Alors ma première intention pour 2021 est de travailler sur mes relations : la relation que j’entretiens avec moi-même et la relation que j’ai avec les autres. Être moins dépendante, mais savoir davantage m’ouvrir aux autres. Continuer de prendre soin de mes proches, mais savoir dire non quand l’énergie me manque.
Ma deuxième intention est de profiter du moment présent. Je me suis rendue compte que la seule chose que j’attendais avec le plus d’impatience, était ces petits moments où je me sens vivante. Je pense aux concerts et aux festivals notamment. Mais ce qui rend ces moments si précieux, c’est que je ne suis pas en train de penser à la suite. Je suis juste en train de chanter à plein poumon. Et pour moi qui suis assez cérébrale, qui ai tendance à tout sur-analyser, c’est du vrai bonheur.
Ma troisième intention est de lâcher-prise et d’oser : essayer de nouvelles activités et ne pas abandonner parce que tout n’est pas parfait dès le début. J’ai envie de débuter l’aquarelle ou d’écrire un roman par exemple. Mais je me mets moi-même des barrières et j’ai du mal à prendre des risques. Certaines sont simples à lever, il suffit de m’organiser. Pour d’autres, il faut que je travaille sur moi-même. Peut-être que 2021 ne sera pas suffisant, mais ce n’est pas grave.
Mes objectifs pour Fox and Fire
Pour le blog, je ne peux pas vraiment parler d’intentions, je suis obligée d’être moins prosaïque. L’année dernière, je m’étais fixée pour objectifs de faire grandir mon blog, de réorganiser mes catégories et de refaire le design tout en continuant de poster un article par semaine.
J’ai plus ou moins bien réussi à tenir ces engagements : Fox and Fire a continué de grandir, à son rythme. J’ai fait du tri dans les catégories, créé des nouvelles et supprimé des anciennes. J’ai commencé à travailler sur un nouveau design, mais je dois avouer que c’est plus compliqué que je ne le pensais.
Pour cette année, je ne veux pas me mettre un objectif d’articles, mais plutôt un objectif de visibilité : atteindre les 40 000 vues à la fin de 2021. Pour cela, je veux continuer ma refonte, retravailler des articles et proposer de nouveaux articles de qualité. Si j’adore écrire sur ce blog et partager mes expériences, je me mets la pression avec mon rythme actuel. De nombreuses fois (presque à chaque fois), je me retrouve le samedi, voire le dimanche matin sans rien avoir préparé. Alors je me dépêche, je bâcle pour sortir un article que j’ai souvent pas relu. Du coup, je pense que je vais dorénavant me laisser au moins deux semaines pour préparer un article voyage (les articles les plus longs à préparer). L’idée c’est d’avoir environ 3 articles par mois, dont un article dédié aux jolies choses.
Voilà, vous savez tout maintenant ! N’hésitez pas à me partager en commentaire comment vous envisagez 2021, et surtout : prenez soin de vous !
C’est marrant je me suis pas mal retrouvée dans tes mots. People pleaser. Hum guilty. J’ai toujours tendance à dire oui quand je n’ai pas envie ou le temps. Contrairement à toi, dans mes relations personnelles j’arrive facilement à dire non (ça n’a pas toujours été le cas). C’est au boulot que « j’ose » moins. Ce qui est ridicule car après c’est moi qui paie le prix. Tes deux autres intentions me parlent également 🙂
Très inspirant ton article! Prends bien soin de toi et bonne année ♥
Merci Amandine !
Je trouve que c’est plus facile de dire non au boulot parce que finalement… ca a moins d’impact ? Je veux dire, je suis pas forcément amie avec tous mes collègues, donc leur avis m’importe un peu moins ?
Hello ma douce,
Comme Amandine, je me reconnais beaucoup dans la « people pleaser », ce qui me demande énormément d’énergie.
J’adore les questions que tu te poses à toi même dans l’article et je pense que je devrais moi-même y répondre pour commencer l’année du bon pied !
Je te souhaite plein de réussite pour cette nouvelle année.
Des bisous
Douces effrontées
https://douceseffrontees.blogspot.com/
Avec plaisir si j’ai pu t’aider un peu !
Bonne année Cassandre 🙂
J’ai aimé la lenteur, le calme et la solitude de 2020. Cela a fait explosé ma créativité, m’a donné l’occasion de revoir mes horaires et donc d’être plus en accord avec moi-même, mon rythme, ce qui me fait du bien… Je suis reconnaissante pour toutes ces petites choses.
Je suis pleine d’espoir pour 2021, pour faire ce qui me correspond et me retrouver encore davantage en harmonie avec moi-même. 🙂
Ah comme je t’envie de pouvoir décider de ce genre de choses ! Car pour le reste, je suis d’accord avec toi, le calme de 2020 ne m’a pas tant gênée que ça car je m’ennuie rarement !
Bonne année Cécile !