City guide Lisbonne – Que faire lors d’un long week-end dans la capitale portugaise ?

Comme vous avez pu le voir si vous me suivez sur Instagram ou si vous avez lu mon dernier article, je suis récemment partie en week-end à Lisbonne. N’ayant pas eu de vacances ni l’été dernier, ni à Noël, j’avais besoin d’un bon break et de prendre un peu le soleil. J’ai donc posé deux jours et je suis partie direction le soleil!

Bien que n’avions pas spécialement prévu de programme à l’avance, nous avons finalement fait pas mal de choses. Voici un petit récapitulatif de ce que l’on peut faire à Lisbonne en un week-end.

Déambuler dans Les rues de Lisbonne

Il n’y a rien que je préfère plus que de déambuler dans les rues d’une ville inconnue. Au début on ne sait pas où l’on va, si le chemin prévu va être long et si on ne se goure pas complètement de trajet! Et puis, à force d’arpenter les rues, on commence doucement à se repérer et à faire des connexions. Ce qui est étonnant à Lisbonne, c’est que les célèbres immeubles colorés côtoient d’autres complètement en ruine. Et ce, en plein centre de la ville.

S’extasier sur les nombreux azujelos

On ne peut pas se promener dans les rues de Lisbonne sans rencontrer les fameux azujelos, ces carreaux de faïence qui ornent les immeubles mais pas que! J’en ai vu également sur un bateau (oui oui!) et sur une église.

Et même croiser un peu de street art au détour d’une rue

Dans certains quartiers, on peut également trouver du street art pour les amateurs du genre. Certains sont tellement grands que je pense qu’ils étaient prévus de base pour décorer les façades.

Admirer la vue sur Lisbonne depuis le Castelo Sao Jorge

Sur les hauteurs de Lisbonne, vous trouverez le Castelo Sao Jorge. Pour y accéder, vous pouvez prendre votre courage à deux mains et grimper la belle côte, ou profiter du fameux tram ou des bus. Longtemps connu sous le nom de château des Maures, il permet de découvrir une vue impressionnante sur tout Lisbonne et de se promener sur les remparts. Amis ayant le vertige, s’abstenir. Attention, en cas de jour de vent, tenez vos jupes 😉

Faire un tour du côté de Bélem

Connue pour sa tour, Bélem est une ville adjacente à Lisbonne. Vous pouvez également y trouver le monastères des Hiéronymites, imposant bâtiment classé monument historique en 1907,  est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Le 13 décembre 2007, c’est ici que les chefs d’Etat des pays de l’Union Européenne se sont réunis pour signer le traité de Lisbonne!

Autre monument à voir, le monument des découvreurs, ou Padrão dos Descobrimentos. C’est une dalle gigantesque de 52 mètres de haut, sculptée en forme de proue de navire qui représente les grands explorateurs qui ont fait la fierté du Portugal.

Visiter Sintra, le Palacio de Pena et son parc et avoir comme un goût de Disneyland

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce palais aux allures de Disney. Construit en 1839 par le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, Le Palacio de Pena mélange allègrement les styles architecturaux — mauresque, baroque, gothique, Renaissance et manuélin — et livre un bâtiment haut en couleurs, tout en conservant la forme de base de l’ancien monastère sur lequel il a été construit. La visite à l’intérieur permet de rentrer dans l’intimité d’une autre époque, pourtant pas si lointaine. Je recommande également d’aller se promener dans les somptueux jardins.

Se restaurer dans le Time Out Market de Lisbonne

Retour à Lisbonne centre avec le Time Out Market. Créé dans différentes villes par le magazine du même nom, le Time Out Market de Lisbonne propose de rassembler en un lieu les meilleures adresses où manger de la ville :  24 restaurants, 8 bars, une douzaine de magasins pour retrouver le meilleur steak, le meilleur hamburger, le meilleur sushi et les meilleures morues. Mais aussi un marché qui propose de beaux fruits et légumes ainsi que des fleurs. De quoi occuper votre dimanche!

Informations pratiques :

Nous avons pris des vols par la compagnie TAP Portugal, et vraiment, on n’a rien eu à redire!

Nous avons choisi un logement Airbnb dans la ville que je recommande car très bien situé et très fonctionnel. Le propriétaire nous a bien accueilli et renseigné sur la ville.

Pour se déplacer, sachez que les taxis ne coûtent pas très chers. Mais si vous souhaitez prendre les transports en commun, optez pour les tickets journées très rentables!

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. Waouh 😉 Elles sont magnifiques tes photos mon petit Alain ! J’avais carrément adoré Lisbonne l’année dernière et ton article m’a fait revivre ce beau voyage!
    Gros bisous

    Marie

  2. Lisbonne, 1 an et demi (presque deux á vrai dire) que j’y vis et je ne m’en lasse pas ! Je ne sais même pas si j’arriverai à m’en lasser un jour d’ailleurs 🙂

    1. Ooh merci pour le compliment! Effectivement, Lisbonne sous le soleil et la chaleur, c’est pas mal du tout! Après j’ai peur qu’il fasse trop chaud pour moi l’été, ahah

Laisser un commentaire