Journal d’une Erasmus – 20 choses que j’aime à Copenhague

Demain je retourne définitivement en France. Comme une parenthèse enchantée, il m’est difficile de croire que cela fait déjà 4 mois depuis que je suis arrivée ici. Quatre petits mois qui sont passés à une vitesse incroyable. Beaucoup plus de travail que je ne m’y attendais, peut-être moins de voyages que je l’aurais aimé, mais que des bons moments. Dire au revoir après 4 mois d’Erasmus n’est pas la chose la plus facile.

Copenhague a été une vraie révélation pour moi. Au final, j’avais pas tellement eu l’impression d’avoir vécu au Luxembourg. J’y étais surtout la semaine pour le boulot et le week-end je retournais en France. Mais ici, j’ai eu le temps de découvrir la ville et un peu le pays. J’ai eu la chance de me lier d’amitié avec une Danoise et de pouvoir lui poser toutes mes questions stupides. J’ai eu le temps de prendre mes habitudes et avoir mes restaurants ou cafés préférés. Après ces quatre mois, je sais qu’il va me falloir un petit moment pour me réhabituer à la France.

Car c’est presque ça le pire. Mon échange Erasmus a été plutôt douillet. Je ne suis pas partie à l’autre bout du monde, et la culture reste européenne. Mais justement, la culture danoise est la fois proche et très différente de la mienne de sorte que systématiquement je me faisais avoir. Tu as l’impression que tu es chez toi et soudainement un truc te rappelle que finalement non. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai aimé cette culture! Alors j’ai décidé de vous partager 20 choses que j’aime à Copenhague.

 

 

A Copenhague j’ai aimé :

  1. Faire du vélo, malgré la météo pas toujours clémente
  2. Boire du café, beaucoup de café
  3. Manger des cheesecakes, plus en 4 mois que durant toute ma vie
  4. Admirer des façades colorées tous les jours et ne pas m’en lasser
  5. Le rituel du mercredi et du repas entre copines
  6. Les cafés beaucoup trop mignons
  7. Les plantes vertes et les bougies partout
  8. Les kanelsnurrers et les kanelsnegles
  9. Pouvoir me faire comprendre par tout le monde en anglais
  10. Le design omniprésent, même dans ma petite chambre
  11. La douceur de vivre
  12. Arpenter inlassablement les rues
  13. Manger plus de brunchs que durant toute ma vie
  14. Manger bio sans même s’en rendre compte
  15. Les jolis parcs
  16. Fureter dans Søstrene Grene et Flying Tigers
  17. L’administration tellement rapide
  18. Les magasins ouverts le dimanche
  19. Les pistes cyclables
  20. Et bien sûr, les gens que j’ai rencontré ici, sans qui cet échange aurait été bien différent!

Le sujet vous intéresse? Allez lire mes autres articles sur le Danemark


Et vous pouvez également me suivre sur FacebookTwitterInstagram et Hellocoton ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest!

20 choses que j'aime à Copenhague

22 commentaires Ajoutez les votres
  1. Hello,
    C’est un article super intéressant et qui me prouve encore une fois que le Danemark me manque et que je n’ai pas assez visité Copenhague. J’y étais pour un petit séjour il y a quelques années à présent et la façon de vivre en douceur des danois m’a impressionnée. Involontairement, j’ai pris des idées de ce confort que ce soit dans la décoration ou les habitudes. J’imagine que ton retour sera quelque peu violant, alors courage à toi.
    Belle journée.

    1. Je pense que je vais aussi reproduire pas mal de leurs habitudes, au mois essayer. Surtout leur façon de profiter du moment présent! Quand on est toujours dans le rush de Paris, ça fait du bien d’apprendre à se poser et à garder du temps pour soi

  2. Superbe découverte de Copenhague, je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller mais cet endroit m’attire énormément. Le Danemark doit vraiment être magnifique… tout comme son mode de vie ! Merci pour ce partage d’expérience !
    Des bisous
    Célia

  3. Bon retour en France ! Je suis partie visiter Copenhague cet été et j’aime adoré cette ville. Je suis fan de cet mode de vie scandinave et l’atmosphère ressourçante. Un très beau voyage.
    Également une belle expérience que représente Erasmus !

  4. Tu m’as conquise encore une fois 🙂
    Je te souhaite un bon retour en France, Alice. Tu as vécu une aventure merveilleuse qui te suivra à jamais et puis j’aime à croire que c’est un au revoir mais peut-être pas un adieu. Je suis sûre que tu y retourneras, peut-être pas pour y vivre mais pour y retrouver tes endroits préférés le temps d’un weekend ou plus. Après tout c’est la porte à côté

  5. Bon retour en France !
    J’ai ressenti à peu près la même chose que toi lorsqu’il était temps pour moi de terminer mon séjour d’étude. En tout cas, c’est certain que ça va te faire bizarre mais garde bien tes beaux souvenirs en tête. C’est le seul moyen de rester positive ici, en France.

    xx

  6. Je rêve beaucoup trop de pouvoir venir visiter ce joli bout de Danemark.
    C’est un pays qui m’attire de plus en plus, de part la façon de penser mais aussi pour tout ce qu’à a offrir Copenhague. Du coup je vais suivre de près tes prochains articles sur le sujet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *