Cet été, j’ai un peu été jalouse quand je voyais mes camarades de classe en vacances un peu partout dans le monde. Bali, Brésil, Viêt-Nam, il me suffisait d’ouvrir Instagram pour voyager dans un autre pays. Sur le principe, j’aime bien. C’est d’ailleurs pour ça que je suis autant de comptes centrés sur le voyage. Mais moi cet été, je n’avais pas de voyages prévus autour du monde alors je lorgnais du côté de leur vie palpitante avec un peu de dépit… Et pourtant je n’ai jamais aussi bien compris la phrase « on n’a pas besoin d’aller loin pour être dépaysé« . C’est bien l’avantage de vivre en France! On a la chance de vivre dans un pays avec une multitude de paysages à porté de mains ou presque. Vous venez faire un tour avec moi? Je vous propose 3 idées de weekend à faire en France pour se dépayser!
Premier arrêt : Visite de Marseille et ses calanques
Mon ancienne école a deux campus, un sur Bordeaux (où j’ai vécu plusieurs années) et un sur Marseille. Je savais dès le début que je voulais aller sur Bordeaux et les choses ont fait que… je n’ai jamais mis les pieds à Marseille. Pourtant, depuis Grenoble c’est assez facile d’accès (plus que depuis Bordeaux…) mais n’ayant jamais vraiment été une fille du sud, cette ville ne m’attirait pas.
Et puis un jour, en discutant, j’ai appris qu’un de mes amis de prépa y vivait et me proposait de le rejoindre. Je n’ai pas vraiment réfléchi et j’ai accepté. Au mois d’aout, je prenais le train, direction Marseille!
J’ai vraiment été agréablement surprise de ce que j’y ai découvert. Bien sûr, pour avoir vécu à Grenoble sans jamais avoir eu de problèmes, je me doutais bien que ce n’était probablement pas la ville à feux et à sang décrite par les médias. Evidemment, amoureuse de la nature comme je suis, je ne pouvais qu’être charmée par les calanques! Bon, pour être toute à fait honnête, j’ai trouvé la mer trop chaude (oui oui…) et un peu trop salée. Mais sinon c’était bien!
Deuxième arrêt : Balades dans le Finistère
J’en avais déjà un parlé lors de mes favoris d’aout, j’ai passé 10 jours en Bretagne. En particulier, j’ai rayonné depuis Le Pouldu, vers Clohars Carnoët, le port de Doëlan et différentes plages dont celles du Kérou et de Bellangenet. La nature en Bretagne est toujours incroyable, servie par une lumière souvent magnifique. On parle souvent du mauvais temps en Bretagne, mais en vérité, il pleut rarement toute la journée. De mon côté j’ai dû avoir un seul vrai jour de mauvais temps. Le reste, c’était pas grand ensoleillement toute la journée, mais en suivant la marée on a toujours eu des soirées incroyables. Surtout qu’on y était pendant les grandes marées et donc on a eu des jolies vagues!
On pensait aussi aller faire un tour à Lorient pour le festival interceltique. J’y avais été quand j’étais petite et j’en garde un super souvenir (vous savez moi quand on me met des kilts et de la cornemuse je suis contente). Mais au final on n’a pas eu le temps. A la place, on est allé visiter la ville historique de Quimper, Dournenez et son port musée, et enfin les îles Glénan. Je peux vous dire qu’après tout ça j’étais encore plus fan de la Bretagne qu’avant.
Troisième arrêt : Le Havre, ville en renouveau
Ma dernière ville côtière (pour le moment ?) a été Le Havre. J’y suis allée début septembre, un peu par hasard, profitant des derniers jours de soleil. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la ville a changé depuis la dernière fois que j’y suis allée!
A l’occasion du 500ème anniversaire de la ville, Le Havre s’est parée de ses plus beaux atouts, et surtout de jolies collections : sur le quai Augustin Normand, on peut trouver une sculpture étonnante, un éléphant de 5 m de haut en équilibre… sur le dos d’un homme. Au niveau des docks, l’oeuvre Catène de containers de Vincent Ganivet qui rend hommage au port de la ville. Et bien sur, les jolies cabines de plage colorées
Le tout, galvanisé par un soleil éclatant, je n’ai pu qu’apprécier!
Dans cet article, je voulais vous montrer que parfois on rêve à des destinations lointaines alors qu’il y a des choses merveilleuses à voir à moins de trois heures de chez soi. C’est un peu aussi le problème de réseaux sociaux, on oublie de regarder ce qu’il y a sous son nez!
Envie d’autres idées de vacances en France ?
- Vacances dans le Sud du Finistère
- Visiter Rocamadour, le gouffre de Padirac et les jolis villages du Lot
- Une semaine dans le bassin d’Arcachon
- Vacances en Chartreuse
Facebook / Twitter / Instagram / Hellocoton
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest!
J’ai adoré cet article! J’aime que tu présentes trois villes très très différentes. Logiquement quand on fait ce genre de voyage, on visite 3 villes proches géographiquement mais celles-ci ne le sont pas du tout, du coup c’est un vrai dépaysement alors que finalement on est au sein du même pays. Puis je n’ai jamais visité aucune de ces villes donc c’est encore mieux, hop 3 endroits à rajouter à ma liste haha
Oh merci Amandine!
Oui effectivement les villes sont assez éloignées l’une de l’autre. Il faut dire que je ne les ai pas visitées à la suite, c’était plus des excursions plus ou moins prévues à l’avance. En tout cas, maintenant que tu es de retour en Europe je ne peux que t’encourager à y faire un tour!
Ces photos sont superbes ! Ton article donne envie de bouger
Merci beaucoup Gaelle!
Je ne peux être d’accord avec toi : comment l’eau peut-elle être trop chaude ??
Mais sinon, je plussoie : la France est un pays splendide et plein de surprises
L’eau est trop chaude quand tu vas dedans et qu’elle ne te rafraichit pas ahah. La méditerranée, c’est un peu une grosse baignoire :p
Hello !! Tu fais bien de souligner qu’on peut totalement être dépaysé en restant sur le territoire!! Très bel article, qui me donne envie de voir Le Havre et le Finistère que je ne connais pas !! bisous bisous
Aaah! Il faut vraiment aller en Bretagne, on n’est jamais déçu du paysage!
Tu donne envie de partir en week end !
Bisou
Ca fait toujours du bien de s’éloigner un peu 🙂
Coucou,
Comme tu dis : la France regorge de paysages tellement différents les uns des autres. Et il y a de si belles choses à voir et découvrir partout dans notre beau pays!
Merci pour ces jolies photos.
Maryline
Merci Maryline! Bien contente de partager ma passion pour ce si joli pays
Magnifique tout ces cadres de vue et ces paysages, j’aime beaucoup
merci d’avoir partager ca avec nous,
Merci beaucoup Ryan, ça me touche!
C’est vrai que la France est vraiment un bon pays pour se dépayser facilement. Il y a tellement une multitude de paysages ! Au passage, tes photos sont super belles.
Oh merci beaucoup!
Et oui, je trouve qu’on ne pense pas assez souvent à aller dans une autre ville de France alors qu’on ira facilement faire un weekend en Europe.
Je ne connais que la Bretagne parmi ce trio et c’est une région que j’adore !!
La Bretagne c’est un peu ma région de coeur! Mais si tu as l’occasion, les autres villes citées valent le détour!
Hey,
Marseille et ses calanques !! J’adore 🙂
Je ne sais pas si tu connais les Alpes de Haute-Provence mais ça vaut aussi le détour 😉
Je viens de Grenoble, je connais un peu car c’est pas si loin, mais je t’avoue que j’ai plus souvent passé du temps dans les Alpes italiennes…
On a la chance en effet de vivre dans un très beau pays ! Mais surtout c’est savoir regarder qui compte pour trouver la beauté d’un lieu . Et tu sais très bien le faire …
je suis très touchée par ton bel hommage à la ville du Havre. Prête à y revenir ?
On va attendre qu’il refasse beau et chaud, mais pourquoi pas 🙂
Hello ! Et bien tu sais quoi, j’envie ton tour de France. Ce pays a tellement à offrir, des paysages si différents du nord au sud !
Des bisous ♥
Je rêve aussi de destinations lointaines, mais j’adore découvrir la France. Je trouve que c’est un pays si riche culturellement. On n’en a jamais fini ! Je ne connais aucun des endroits que tu as découvert, je me rappelle être allée sur le vieux port de Marseille ado mais un souvenir vague plus qu’autre chose.
Je ne peux que te les conseiller ! Ce sont trois destinations très différentes, mais toutes tournées vers la mer. Si tu veux rêver sur des eaux turquoises, je te conseille autant Marseille que les îles Glénant : de quoi t’en mettre plein les yeux et prétendre que tu es à l’autre bout du monde !