Croisière sur la Baie de Lan Ha et l’île de Cat Ba – Voyage au Vietnam

Peu de temps après notre arrivée à Hanoï, nous sommes partis faire une croisière pour voir l’incroyable Baie de Lan Ha. Cette baie est une alternative à la Baie d’Ha Long, un grand classique des voyages au Vietnam. Si vous lisez les avis, vous pourrez remarquer que les gens se plaignent souvent qu’il y a beaucoup trop de monde, ce qui gâche le plaisir de cet endroit incroyable. Pour notre part, la croisière que nous avons choisi (enfin que notre hôtel à Hanoï nous avait conseillée) sort des sentiers battus de la Baie d’Ha Long et propose un itinéraire entre la baie d’Ha Long et la baie de Lan Ha. L’avantage, c’est que c’est beaucoup moins touristique, le désavantage, c’est que je n’ai pas vu les choses connues comme les grottes etc. Est-ce que ça m’a manqué ? Pas du tout ! Nous sommes partis pour une croisière de 2 jours et une nuit – le minimum je pense pour ne avoir à courir partout – et nous en avons profité pour rester une nuit aussi sur l’île voisine de Cat-Ba.

Faire une croisière entre la Baie d’Ha Long et la baie de Lan Ha

La baie de Han La est une baie très calme, en forme d’arc. Elle est constitué de 400 îlots émergeant de la mer, créant plusieurs belles criques. La beauté de Han La n’a rien n’à envier à Ha Long. De toute façon, c’est à côté. La différence principale entre les deux baies, c’est que toutes les petites îles sont recouvertes d’une couche végétale très riche. On trouve également beaucoup de villages flottants de pêcheurs.

Extrait du journal de bord

« On attend à l’hôtel la navette qui doit nous amener à la baie. 8h, 8h15, 8h20, toujours rien. Je m’inquiète un peu jusqu’à ce que vers 8h30 on vient enfin nous chercher : ils ont eu un problème avec la navette initialement prévue et nous avons donc le droit à un bus limousine. L’attente vaut le coup.

Notre guide est un vietnamien très sympa et également très bavard. Seuls Français du petit groupe, il nous a directement pris en affection et veut qu’on lui apprenne quelques mots. C’est bon, le français a toujours la côte (« Jaybee must be a real gentlemen »)

On échappe pas au tour de présentation du bus, on nous apprend quelques mots de Vietnamien (notamment comment dire « oh mon dieu, c’est trop cher » – je suis incapable de vous l’écrire « oh soy hoy ») et ça part sur une mini sieste. Depuis à peine un an, une autoroute relie Hanoï au port, permettant de raccourcir le trajet de 4h à 2h30. Du coup on n’a pas trop le temps de fermer les yeux malgré un réveil à 6h du matin qu’on est déjà presque arrivé à notre première destination.

Quand on entre sur le bateau, on est tout de suite soulagé. Le guide avait commencé à dire dans le bus que notre bateau n’était pas aussi luxueux que d’autres, mais je trouve que le nôtre l’est déjà pas mal ! Des grandes baies vitrées pour admirer la vue pendant les repas, une chambre relativement spacieuse et surtout une grande salle de bain avec baignoire qui donne directement sur la baie. Non pas que je sois exhibitionniste, mais l’idée de prendre un bain en admirant la vue me séduit directement ! »

Faire une croisière sur la baie de Lan Ha

Activités à faire lors d’une croisière sur la Baie de Lan Ha

L’indispensable canoë sur la Baie de Lan Ha

Pour visiter un peu la Baie d’Ha Lan (c’est quand même très grand), le mieux est d’y faire un tour de canoë. L’avantage, il n’y a quasiment pas de courant, donc on ne se fatigue pas en pagayant. Autre avantage, on peut s’approcher au plus près des petits ilots. C’est ludique, c’est agréable, et on peut facilement se rafraichir quand on a trop chaud !

Malheureusement, même si la Baie d’Ha Lan est un peu moins touristique que sa grande soeur la Baie d’Ha Long, on a quand même vu les effets du tourisme de masse avec la pollution. Je dois avouer que j’ai aussi profiter de mon petit tour en canoë pour ramasser les trucs en plastique que je croisais.

Cours de cuisine vietnamienne

Egalement un grand classique des croisières au Vietnam, le cours de cuisine ! Pour notre part, on nous a appris à faire des Nems dans les règles de l’art. Comme je m’y attendais, le pliage est bien le moment le plus compliqué et j’ai tendance à remplir un peu trop ma galette de riz. Mais quand même, j’étais très fière au moment du repas de me dire que je mangeais un de mes propres nems !

Cours de Taï Chi

Pour continuer dans le côté culturel du Vietnam, nous avons eu une initiation au Tai Chi. Je l’avais déjà remarqué à Hanoï, mais les Vietnamiens sont plutôt sportifs. Ils n’ont pas le culte du corps super musclé, mais je n’ai pas croisé beaucoup de personnes en surpoids. Notamment à Hanoï, il y a plein de lieux publics où l’on peut faire du sport gratuitement !

Sur la bateau, nous avons donc testé le Tai Chi. Je pense qu’il faut de nombreux cours avant de se rendre compte des effets, un peu comme le yoga. Le premier cours peut… dérouter ! Surtout qu’il était 5h45 et que je n’étais pas forcément très bien réveillée. Ca reste une très bonne expérience car j’ai pu profiter au passage du lever de soleil.

Se baigner dans l’eau turquoise de la baie de Lan Ha

Je ne sais pas pourquoi, en sautant pour la première fois dans la baie de Han La, je m’attendais à avoir de l’eau douce. Non, c’est bien la mer et donc une eau salée. Mais quelle plaisir de se baigner dans cette eau chaude et si bleue. Malheureusement pour nous, une tempête tropicale se préparait, nous empêchant de prendre masque et tuba pour observer les profondeurs : l’eau commençait un peu à se réveiller.

Découvrir la baie de Lan Ha

Profiter du plus beau coucher de soleil

Pendant notre cours de cuisine, j’ai assisté au plus beau coucher de soleil de notre voyage, voire peut-être de ma vie et j’exagère à peine. J’ai rarement vu un paysage se teinter autant de rouge, un rouge brillant. J’étais tellement fascinée que j’ai abandonné mon cours pendant quelques temps pour prendre une myriades de photos. Encore aujourd’hui à les regarder, je me sens un peu nostalgique !

Coucher de soleil sur la baie de Lan Ha

Coucher de soleil lors d'une croisière sur lan ha bay

Visiter l’île de Cat-Ba

Compris dans notre croisière de 2 jours et une nuit, une visite -un peu rapide- de l’Île de Cat-Ba. Cette île mérite le détour pour son parc national absolument luxuriant. C’est simple, on a l’impression de se retrouver en pleine jungle. Les routes sont pas trop mal ce qui permet de se déplacer à vélo ou en scooter. Vous vous en douterez, j’ai choisi le vélo !

Extrait du journal de bord : « Le lendemain, réveil à 5h45 pour aller faire du tai chi en regardant le lever du soleil. Le moniteur a clairement plus la classe que nous en effectuant les mouvements. On retourne ensuite à l’intérieur du bateau pour un light petit déjeuner Occidental puis on prend le speed boat pour aller sur l’île de Cat Ba voir un village traditionnel vietnamien après un petit tour en vélo. Je ne sais pas de quelle version, mais l’île a servi de décor à un King Kong. On a un peu l’impression d’être dans la jungle et les palmiers commencent déjà à proposer des bananes (déjà ? Ou c’est peut-être normal ? Je m’y connais pas en culture de la banane).

Croisière sur l'ile de Cat Ba

Visiter le village de Viet Hai

Niché dans une petite vallée de l’Île de Cat-Ba, le village de Viet Hai comprend plus de 70 foyers. Pour l’atteindre, il faut impérativement passer bateau par la baie de Lan Ha. Ce qui donc était notre cas. En raison de la difficulté de s’y rendre, Viet Hai a su garder les caractéristiques les plus authentiques des villages du delta du Fleuve Rouge. Avec ses rizières pas encore inondées, c’est l’endroit qui m’a le plus fait penser au livre Un Barrage Contre le Pacifique de Marguerite Duras. Depuis quelques années, le village s’organise pour assurer le tourisme et donc un autre revenu de subsistance.

Chose que je regrette, à cause du rythme très soutenu de la croisière, nous ne sommes pas restés très longtemps et j’aurais aimé prendre plus le temps de découvrir le village et leur mode de vie.

Extrait du journal de bord : « Le village est aidé par le gouvernement qui les aide à retaper leur maison. En échange, les touristes viennent voir à quoi ressemble un village perdu dans la pampa. On nous fait le petit tour spécial avec la confection de l’alcool de riz. Le riz fermenté qui sert à ça a un peu goût de riz au lait mais avec une odeur bien plus prononcée. Puis on nous fait nous asseoir à une table avec plein de gros flacons. C’est le moment de tester l’alcooool ! JB a le droit à celui où un cobra baigne (censé le rendre encore plus viril « one drink, two people happy ») et moi celui avec au miel (enfin avec les abeilles qui trempent dans l’alcool) supposant me redonner mes 18 ans. Le mien était effectivement très doux, très sucré. » 

Faire du vélo à travers le parc national de Cat Ba

Le vélo est probablement le meilleur moyen de transport sur l’île : il n’y a pas beaucoup de circulation, et les côtes ne sont jamais bien méchantes. Cela permet de prendre son temps et de faire le plein de nature !

Visiter l'île de Cat Ba

Profiter des plages de sable blanc

L’île de Cat Ba est un petit paradis entourée d’eau turquoise et de plage de sable blanc. Il est un peu difficile d’en trouver des publics car j’ai l’impression que je ne suis pas la seule à m’être dit que l’endroit était sympa, mais une fois posée sur son transat, on se dit que le chemin valait le coup !

Extrait du journal de bord : « Après ce réveil aux aurores, on a besoin d’une petite sieste . Il est à peine midi mais on a l’impression d’avoir déjà vécu une journée entière. Puis une fois un peu retapés, on se décide à aller se baigner. JB repère deux trois criques à 1,5km de l’hôtel et on part donc en expédition, maillot de bain sur le corps, serviette prête à être dégainée.

Malheureusement, notre guide n’est déjà plus tout à fait à jour. Sur les deux premières plages qu’on avait repéré, se construit un immense complexe hôtelier qui détruit le paysage (et la vue). Comme dit JB, ça fait penser à la Costa Brava. La nature est magnifique mais la voracité des promoteurs immobiliers est en train de tout gâcher. On découvre un peu par hasard un petit sentier côtier qui nous fait prendre de la hauteur avant de rejoindre une autre plage, cette fois ci accessible. Ni une, ni deux, on réserve notre transat et on se rue dans l’eau. Elle est chaude et toute claire. Les locaux se baignent tout habillé pour être sur de ne pas prendre des couleurs tandis que les occidentaux paradent en maillot de bain. Tendance du moment, les jeunes sont en maillot une pièce et les plus vieux en deux pièces.

Plage de Cat Ba

Faire un tour au marché local

J’ai eu une fascination pour les marchés locaux pendant tout mon séjour au Vietnam. J’ai adoré le bric à brac qu’on pouvait y trouver et la profusion de produits. Là, on se sentait dépaysée en essayant de reconnaitre les différentes variétés. Cela permet aussi de se mêler aux locaux, même si je n’ai pas tellement pris le temps d’essayer de discuter avec eux.

Marché de Cat Ba

Informations pratiques

Avec qui faire sa croisière sur les baie de Halong et Lan Ha ?

Nous sommes partis avec Serenity Cruises et je recommande. C’est un peu cher par rapport aux autres croisières, mais le service est vraiment au rendez-vous et les chambres sont très très bien ! Ils sont également très accommodants et ont accepté de nous récupérer pour que l’on fasse le transit retour vers Hanoï avec un jour de retard.

Où dormir sur l’île de Cat Ba ?

Nous avons passé une nuit à l’hôtel Minh Hieu à Cat Ba. L’hôtel n’a vraiment rien d’exceptionnel, mais il est propre et fonctionnel. Si vous souhaitez juste y dormir sans dépenser du budget, c’est parfait !

Où manger et prendre un verre à Cat Ba ?

Nous n’avons pas testé beaucoup d’adresses à Cat Ba, mais nous avons adoré notre expérience à Quiri Pub Cocktail & Restaurant. Il n’y avait quasiment que nous, le serveur était donc aux petits oignons. Amateurs de cocktails, ceux-ci étaient comme on les aime ! Le propriétaire nous a même fait profité d’une démonstration de jongle de bouteilles !

Adresse : 135 Tùng Dinh No 135, Cát Bà

Mon avis sur la baie de Lan Ha et l’île de Cat Ba

J’ai beaucoup aimé ces deux expériences. Moins connues, la baie de Lan Ha a vraiment beaucoup de charme. L’île de Cat Ba vaut également le détour car on touche vraiment au côté sauvage du Vietnam. Un Vietnam où l’on a envie de randonner et prendre le temps de découvrir.

Malheureusement, je trouve que l’on a manqué de temps. Pour moi qui aime voyager lentement, le rythme de croisière où l’on enchaine les activités ne me correspond pas trop. Nous avions prévu de rester sur l’île de Cat Ba pour avoir plus le temps de la découvrir, mais à cause de la tempête tropicale, nous avons dû rester dans notre hôtel une grande partie du temps. Je le regrette un peu car je pense qu’il y avait bien plus à faire, mais ces mésaventures m’ont laissées aussi beaucoup de souvenirs amusants à raconter après coup !

Mes autres articles sur le Vietnam :

Connaissiez-vous la baie de Lan Ha au Vietnam ?


7 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’avais pour ma part, choisi de faire la Baie d’Ha Long par facilité. Et en effet, le monde est assez déconcertant dans un si beau décor (pollué aussi malheureusement). Je ne regrette absolument pas car j’ai réussi à mettre de côté la foule pour me concentrer davantage sur les paysages. Mais comme toi, l’expérience de la croisière est mitigée. Je déteste les trucs de groupe où on est soumis à des horaires et des activités…

    1. Vraiment, c’est le côté « il y a des horaires à respecter » qui m’énerve dans les voyages organisés. Compliqué de prendre son temps pour profiter d’un truc précis. Mais comme toi, j’ai vraiment été subjuguée par les paysages !

  2. Ton article m’a tellement fait voyager, c’est exactement ce dont j’avais besoin 🙂 puis tes photos sont magnifiques, ce coucher de soleil wow. J’ai aussi adoré les extraits de ton journal de bord, je trouve ça tellement cool comme idée. J’écris toujours quelques petites choses par-ci par-là dans mes visites mais du coup ici on avait vraiment l’impression d’être avec toi. Ce n’était pas juste un article de voyage avec des bonnes adresses mais un vrai récit de voyage. J’adore! Puis je me demande as-tu refait des nems par la suite depuis que tu es rentrée? Ce qui me donne évidemment faim haha

    1. Hélas non, je n’ai pas refait de Nems depuis que je suis rentrée (et pourtant j’ai la recette avec moi !). Mais je t’avoue que j’ai un bon resto Vietnamien à côté de mon boulot du coup j’ai pas pris le temps !

Laisser un commentaire