Ma nouvelle routine beauté bio et minimaliste

J’ai toujours assez bien pris soin de ma peau. Comme je vous le disais dans mon article où je vous racontais comment j’avais passé un mois sans maquillage (et dire que maintenant mon record est plutôt trois mois…), je ne peux pas me permettre d’utiliser n’importe quoi sur la peau sous risque de faire des allergies. Du coup j’ai toujours fait un minimum attention et surtout, j’ai toujours limité le nombre de choses que je mettais sur ma peau. Pour autant, j’ai beaucoup évolué ces derniers temps pour me tourner vers des soins plus bio et simples dans leur composition. C’est pourquoi je voulais vous partager ma nouvelle routine de soins bio et minimaliste !

Ma démarche

Depuis que je suis en âge d’acheter (ou de recommander) moi-même mes soins de visage et corps, j’avais une démarche bien à moi dans mon type de choix car mes critères étaient de :

  1. Ne pas faire d’allergie au produit
  2. Avoir quelque chose de suffisamment hydratant pour ma peau.

On ne dirait pas comme ça, mais ce n’est pas si facile que ça. Pendant des années, je n’ai juré que par les crèmes en parapharmacie, Avène ou La Roche Posay. J’ai toujours été satisfaite du résultat, à part peut-être au plus froid de l’hiver. N’étant pas une grosse adepte du maquillage (toujours cette histoire d’allergie et un soupçon de flemme…) ma trousse de toilette a toujours été minimaliste. Cependant, je me suis beaucoup renseignée ces dernières années et je me suis rendue compte que les produits que j’utilisais étaient très loin d’être clean. J’ai cependant eu un peu de mal à changer car j’avais beaucoup d’a priori. Quand j’étais petite, je ne pouvais pas utiliser les produits Yves Rocher (ce n’est plus vraiment le cas maintenant) à cause des différents parfums qu’ils utilisaient. Et comme toute leur communication était tournée autour du côté « naturel » de leurs produits, j’ai longtemps pensé que les laboratoires pharmaceutiques étaient mieux adaptés pour moi.

Ce n’est évidemment pas tout à fait vrai. Les labo utilisent parfois des produits sujets à discussion, mais évidemment, ce n’est pas parce que c’est « naturel » que c’est bon pour la peau. Le meilleur exemple étant les huiles essentielles qui ne sont pas recommandées pour les personnes aux peaux allergiques. Ma démarche pour changer de routine produits a donc suivi mes deux principaux crédo en y ajoutant la contrainte du bio. Je dois admettre que je suis loin d’être une experte sur les compositions. Je me base en partie sur Yuka et en partie sur du bon sens. Ce n’est pas parce qu’un produit est orange que je vais forcément le blacklisté. Ca va dépendre quel est le problème noté.

Mon type de peau et de cheveux

Le premier point à prendre en compte pour choisir un produit, est le type de peau et de cheveux. Selon le problème, la solution n’est pas unique. Pour ma peau, j’ai une peau sèche à très sèche, réactive et sujette aux allergies.

Quand à mes cheveux, ils oscillent entre le bouclé et l’ondulé : de part leur nature, ils sont secs et ont besoin de soins adaptés. Je les ai dressés pour ne les laver que tous les 5-6 jours et quand j’en ai besoin, j’ai ma propre recette de shampooing sec. Je l’appelle ma poudre de perlimpim car c’est vraiment très efficace. Par ailleurs, mes cheveux sont épais, mais ils sont un peu fragilisés par la coloration que je leur fais faire une fois par an (un balayage pour éclaircir d’une teinte ma couleur naturelle que je laisse ensuite évoluer). Je les ai beaucoup lissés quand j’étais jeune. Mais maintenant, je les laisse sécher naturellement et ne les touche quasiment plus.

Ma routine beauté bio pour la peau sèche et sensible

Ma routine le matin :

Pour réveiller ma peau le matin, j’utilise soit un brumisateur Evian, soit la lotion tonique Eclat et soin de Mademoiselle bio. Je laisse agir quelques secondes avant d’enlever le surplus avec un de mes cotons lavables.

Pour hydrater ma peau, j’utilise en ce moment la crème à l’huile d’argan de Marilou et je dois avouer que je suis bluffée du résultat. Bien sûr, j’attends l’hiver pour voir si je dois en trouver une plus hydratante, mais pour la période printemps-été, c’est parfait.

Pour mes lèvres (je suis accro au stick à lèvres…) j’utilise le baume à lèvres de chez Avril. Il est assez efficace mais malheureusement s’use plus vite que les baumes que j’avais l’habitude d’utiliser.

Test mascara bio Avril

Mascara bio efficace

Je suis loin d’avoir tout mon maquillage bio, mais j’utilise en ce moment le mascara volume noir d’Avril (encore cette marque). Et j’en suis assez contente : niveau tenu, rien à dire, je peux tenir la journée sans ressembler à un panda. Par contre, je trouve la brosse moins pratique que celles des L’Oréal et j’ai tendance à faire des patés.

Ma routine le soir :

Le soir, j’essaie le plus possible de ne pas avoir à trop frotter mon visage. Pour me démaquiller, j’utilise l’huile lactée démaquillante de Melvita. J’avais testé en petit format dans une My Little Box et j’avais adoré son efficacité ainsi le fait non négligeable que l’huile ne dessèche pas la peau !

Un coup de lotion tonique pour être sûre que j’ai bien enlevé toute l’huile, et je suis prête à mettre ma crème de nuit. Hélas, je n’ai pas encore trouvé la crème parfaite, donc rien à vous partager là-dessus pour le moment.

Ma routine beauté bio pour cheveux bouclés

Etant la seule fille aux cheveux bouclés de ma famille (les autres étant mon père et mon frère), j’ai beaucoup tâtonné pour savoir comment prendre soin de mes cheveux. La seule chose que j’ai toujours su, c’est qu’il fallait les hydrater et les nourrir pour espérer les voir souples, brillants et avec de jolies boucles.

J’ai toujours était tentée par les shampoings solides (moins chers sur le long terme, pratiques en voyage et prennent moins de place). Mais mes expériences avec Lush ne m’avaient pas tout à fait convaincus. J’utilise en ce moment le shampooing Sweetie de Pachamamai spécial cheveux longs et colorés. Bonne surprise, il mousse ! Cela me permet de bien pouvoir atteindre toutes mes mèches de cheveux et ne pas garder une plaque de cheveux gras cachée. Il est censé être un peu démêlant mais ce n’est pas suffisant pour moi : je touche assez rarement à une brosse car ça me casse les boucles.

Shampoing solide bio

Routine soin cheveux bouclés bio

Justement, pour démêler mes cheveux, j’utilise l’après-shampoing Centifolia, avec une odeur un peu déroutante de framboise. J’aimerais bien passé à un après-shampooing solide mais pareil, je tâtonne encore. Une fois mes cheveux un peu essoré, je les fais boucler avec un peu de gel d’aloe vera bio (de la même marque). Mon gel me sert un peu à tout, je l’utilise également sur la peau après une journée au soleil.

Avant mes shampooings, il m’arrive très souvent de faire des masques ou des bains d’huile. J’alterne entre le soin capillaire Vanilla Boost de Pomelo & co (non bio, si je ne me trompe pas) et un vrai bain d’huile de coco. Je fais poser minimum une demie-heure, souvent plus. Mon astuce comme je me lave les cheveux le soir ? Le faire poser quand je suis en télétravail !

Mon huile de coco vient d’un peau beaucoup plus gros, qui est normalement supposé servir à la cuisine. Mais de l’huile de coco reste de l’huile de coco ! J’adore quand je fais mes masques, je vois vraiment la différence ! Par contre, même quand je fais un masque je passe par la case après-shampooing pour leur effet démêlant que je ne retrouve pas dans les huiles !

Ce qu’il me reste encore à faire évoluer

Comme je l’ai dit, j’ai encore beaucoup de choses à faire évoluer. Notamment en ce qui concerne le maquillage. J’ai aujourd’hui une poudre matifiante qui me vient de chez Sephora et plein de rouges à lèvres de marques diverses. Mais pour le moment, je préfère finir tout ce que j’ai un stock chez moi avant de me tourner vers quelque chose d’autre.

Autres choses : ma crème hydratante pour le corps est à changer ainsi que ma crème solaire ! Mais chaque chose en son temps.

Où trouver mes produits bio ?

Pour trouver mes soins de visage et de cheveux bio, je me suis tournée vers différentes enseignes :

Le magasin Avril (il y en a un pas très loin de mon bureau). Mais aussi directement chez Biocoop un jour que je faisais mes courses. Et puis il y a internet. Pour mes cheveux, j’aime bien le site La Belle Boucle, qui correspond à mon type de cheveux. Mais qui ne pourra pour aller pour tout le monde… Et plus généralement, le site de Mademoiselle Bio répertorie énormément de références !

Et vous, quel est votre routine soin pour votre visage et vos cheveux ?

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour Alice,
    Il y a un truc que je trouve très marrant dans « la beauté »: la tendance « less is more » vs le layering…la même personne peut parler des deux et ça choque personne
    Personnellement je suis pour la première…je me demande bien quand on a mis 5 produits sur notre peau comment peut-elle encore absorber quelque chose…?

    J’ai bien rigolé à « je les ai dressés »…moi aussi j’ai dressé mes cheveux pour les laver une fois par semaine, surtout à coup de shampoing sec (enfin c’est que de la Maizena)!

    Dès que j’aurai fini mon shampoing liquide je vais tenter le solide que j’ai acheté, j’ai hâte de voir ce que ça donne.
    Sinon pour ma part je rince toujours mes cheveux au vinaigre de cidre après les avoir lavés, ça les démêle assez bien et les rend brillants, c’est assez magique…je sais si ça marche sur des cheveux à tendance sèche pour les miens je ne pourrais plus faire sans (je vaporise du vinaigre pur et je rince à l’eau après).

    Pour le visage et le corps j’utilise que de l’huile de Jojoba après l’avoir lavé et/ou démaquillé, j’en mets un peu plus le soir et un peu moins le matin, si c’est la bonne quantité je ne brille même pas… après des années à essayer tout et n’importe quoi ça me convient très bien 🙂

    bisous,
    Maria

    1. Hello Maria !
      Si je ne me trompe pas, pour le layering on n’est pas censé mettre les crèmes partout, c’est ça ? Même si je trouve que ça un sens de se dire que les différentes parties du corps n’ont pas les mêmes besoins, je suis plus basique ahah !

      On m’a souvent parlé du vinaigre de cidre, mais est-ce que ça n’assèche pas un peu les cheveux ? Il me semble avoir lu ça et c’est pour ça que je n’ai jamais tenté ! Mon shampooing sec est aussi à base de Maizena, c’est tellement efficace !
      Je note pour l’huile de jojoba

Laisser un commentaire