Prendre soin de soi : mes conseils bien-être pour l’automne

C’est un fait réel : au début de l’automne et à l’arrivée de l’hiver beaucoup d’entre nous subissent une fatigue passagère et une baisse de moral. Dans cet article, je vous partage mes conseils pour aider votre corps à surmonter le changement de saison.

***

Après une longue absence, me voici de retour sur le blog avec un article qui me tient à coeur ! J’adore l’automne pour ses légumes (passion courges), mais il faut avouer qu’il y a aussi des mauvais côtés qui peuvent peser sur le moral…

Pourquoi l’automne est une période parfois difficile ?

Quand l’automne pointe le bout de son nez, le mauvais temps s’installe et les jours raccourcissent. Vous sentez peut-être que vous avez moins d’entrain et tout paraît plus compliqué et fatigant ?

Mais pourquoi ? Eh bien, parce qu’en cette période de l’année, les journées étant plus courtes et la lumière naturelle moins intense, le corps peut souffrir de ce changement après un été sous la chaleur et les journées interminables. En effet, la lumière joue un rôle important sur l’énergie et le moral. Elle régule nos cycles de sommeil et aide le corps à se régénérer. Nous sommes des êtres de lumière au final, ce n’est pas une coïncidence si nous nous sentons de meilleur humeur les jours de beau temps.

Pendant la journée, la lumière permet la production de l’hormone du bonheur, la sérotonine. C’est cette dernière qui régule notre bonne humeur, notre énergie et notre appétit. Le manque de lumière vient induire notre organisme à fonctionner en mode « nuit ». L’hormone du sommeil, la mélatonine, affiche un taux plus haut que la normale. C’est ce qui cause l’envie de dormir tout au long de la journée ainsi que la sensation de perte d’énergie. Et à tout cela s’ajoute aussi une petite déprime.

Quels sont les gestes indispensables en automne ?

Pour aider le corps à résister plus facilement au changement de saison, quelques gestes peuvent vous aider à vous sentir bien et affronter cette période transitoire.

  • Booster ses défenses immunitaires

Les défenses immunitaires baissent considérablement avec la venue du froid. Alors, faire une cure de vitamines pourrait être la bienvenue pour retrouver votre énergie. Vitamine B, C, D, magnésium, sélénium, gelée royale, … il en existe beaucoup, à vous de trouver les compléments alimentaires dont vous avez besoin en demandant conseil à un spécialiste. Par exemple, en pharmacie vous pourrez trouver vitamines et compléments alimentaires de toutes sortes, pour toutes les problématiques. Personnellement, je profite souvent de l’automne pour faire une cure de vitamines pour mes cheveux !

  • Se (re)mettre au sport

Pour optimiser votre bien-être en cet automne, n’hésitez pas à pratiquer une activité sportive qui vous fait du bien : du running, fitness à la salle de sports, vélo, yoga, nage… Mais cela peut également être d’aller marcher dans un parc à côté de chez vous. Ce qui est important, c’est d’être en mouvement car cela vous aide à vous défouler et à évacuer le stress, mais aussi à créer de l’endorphine, qui n’est autre que l’hormone du bonheur !

  • Prendre soin de sa peau

En été, la peau peut être assez malmenée par le soleil, et cela ne se verra qu’en automne et en hiver. Pour éviter qu’elle ne souffre trop, prenez là en main dès que possible en choisissant des produits et soins adaptés à votre type de peau et à ses besoins. Pas besoin de l’exfolier tous les jours, soignez-la en douceur, elle aussi a besoin d’être cajolée pour passer un hiver tout doux.

A lire aussi : Ma nouvelle routine beauté bio et minimaliste

Savoir adapter son alimentation

Afin de privilégier votre bien-être alimentaire, vous pouvez retrouver avec bonheur les légumes d’automne : panais, betterave, radis, fenouil, courge… Je pense que c’est une de mes saisons préférées pour les légumes et je me réjouis chaque année de pouvoir retrouver mes bonnes recettes de courges. De même que pour les fruits : citrons, pommes, poires, raisin…, vous avez l’embarras du choix pour faire le plein de minéraux, vitamines, fibres et autres nutriments bons pour l’organisme.

Pour un repas complet, n’oubliez pas d’accompagnez vos plats de féculents. Oui, vous en avez besoin.

Un dernier conseil pour la route

Soyez toujours à l’écoute de votre corps et faites une pause quand vous vous sentez fatigués. Et si vous n’avez envie de rien faire et de seulement lire un bon livre ou mettre une série Netflix, ne culpabilisez pas. Ne vous mettez pas la pression, mais restez plutôt sereins, car pour survivre à un changement de saison, il est indispensable de prendre du temps pour se reposer.

Vous connaissez désormais les bons réflexes à adopter pour affronter le changement de saison ! Et pour vous sentir bien dans votre corps et avoir de la motivation, osez porter de jolis habits hauts en couleur.

***

🎃  Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus facilement.

🎃 N’hésitez pas à laisser un mot doux en commentaires, cela fait toujours plaisir et je réponds à tous vos messages

A très vite,

Alice

Laisser un commentaire