Un jour dans mon assiette

J’ai toujours adoré ces vidéos YouTube où le/la vlogger racontait ce qu’il mangeait. Vous l’aurez compris vu le nombre d’articles food que je publie en ce moment ou même si vous me suivez sur Instagram (venez, je suis sympa!), je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes ou de nouvelles adresses. Je me suis dit que j’étais peut-être pas la seule à aimer ce genre de vidéos s’il y en a autant. Et puis je me suis demandée si ce genre de contenu est réservé : bien sur que non! Alors j’ai décidé de vous partager à mon tour à quoi peut ressembler une journée dans mon assiette. Comme je mange souvent à l’extérieur le midi, j’ai pris un jour de weekend, où je prends généralement le temps de cuisiner.

Note : je n’ai aucune restriction alimentaire.

Mon petit déjeuner gourmand

recette pains perdus

Je mange rarement beaucoup au petit déjeuner, mais pour autant, c’est un repas que je rate rarement! Les samedi et dimanche, j’aime bien me faire des petits plaisirs avec du porridge ou alors du pain perdu quand j’ai des restes de la semaine. Ma recette est ultra simple :

Ma recette de pain perdu (pour 2 personnes) 

  • 12cl de lait
  • 1 oeuf
  • Un peu de sucre de canne
  • 3-4 tranches de pain (rassis de préférence)

Fouetter l’oeuf avec le sucre et le lait.

Y tremper les tranches de pain bien généreusement. Pas forcément besoin d’avoir les pains déjà mous, mais il faut bien que les deux côtés soient imbibés.

Puis faire fondre une noix de beurre dans une poêle et faire dorer chaque côté du pain.

Mon petit bonus ? Réutiliser le mélange qui a servi à imbiber le pain pour en faire une sorte d’omelette/oeuf brouillé sucré. j’adore!

Mon déjeuner plaisir

Le week-end, quand je me décide à cuisiner, je fais généralement des plats que je peux remanger la semaine, comme des Lasagnes ou du hachis parmentier. Pas cette fois, où je me suis lancé dans la confection d’un burger et coleslaw maison. On n’a pas encore trouvé la recette parfaite de la sauce coleslaw, par contre j’ai été très fière des mes oignons

Ma recette d’oignons caramélisés

  • 1 oignons
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillères à soupe de sucre brun

Coupez les oignons en tranches. Faites-les revenir à la poêle dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Quand ils commencent à devenir translucides (une dizaine de minutes environ), ajoutez le vinaigre et le sucre et laissez-les mijoter encore quelques minutes à feu doux. Déguster!

Mon diner douceur

Après toute cette nourriture, je n’avais pas très faim pour le repas du soir, mais j’avais quand même envie d’un plat chaud. Avec cette saison, j’adore me faire des soupes. Et qui dit automne, dit… champignons ! (je suis sûre que vous pensiez que j’allais parler de courge!)

Ma recette de soupe de champignons :

  • Une barquette de champignons de Paris
  • Une pomme de terre
  • Un oignon
  • Une gousse d’ail
  • De la noix de muscade
  • Un peu de crème liquide
  • Sel, poivre
  • Cube de bouillon

Dans une cocotte, faites revenir dans un peu de beurre : les champignons, la pommes de terres, l’oignon et l’ail émincés.
Laissez revenir quelques minutes pour bien faire « suer » les champignons en remuant.
Une fois le tout revenu, recouvrez les légumes d’eau (et même un peu plus) et laissez frémir à feu doux en mélangeant de temps en temps.
Ajoutez sel, poivre, muscade et persil ainsi que le bouillon émietté.
Une fois cuite, mixez la soupe. Au moment de servir, agrémentez d’un peu de crème.

Bon appétit!

Ca ressemble à quoi une journée type chez vous ? Vous aimez ce genre d’article ?


3 commentaires Ajoutez les votres
  1. Merci pour cet article, il est 9h30 et j’ai envie d’une soupe aux champignons ! En ce moment je suis fan des plats qui tiennent au corps (tartiflette, gratins, …) c’est sûrement la saison qui veut ça !

    1. ahahah ! Une bonne soupe ça fait toujours du bien ! Pour ce qui en est de plats qui tiennent au corps, je ne peux que te conseiller ma « quiche » scandinave rassasiante. Testée et approuvée !

  2. Le pain perdu c’est tellement mon petit déj préféré :p Je n’ai jamais fait de soupe de champignon maison et pourtant j’adore ça! Et je n’ai pas de mixer ici 🙁 Ton article me donne faim!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *