Que faire à Edimbourg ? – Carnet de voyage en Ecosse

Je rêve depuis des années d’aller en Ecosse. Quand je dis ça, ça fait rire les gens car c’est un rêve plutôt abordable. Mais, étant une grande fan d’Harry Potter, mais aussi d’Ewan McGregor, de Franz Ferdinand et de l’histoire écossaise (oui j’ai lu Outlander, et j’aime pas trop la série), l’Ecosse a bercé pas mal de mon enfance et mon adolescence.

Depuis que j’ai l’âge de partir sans mes parents, j’essaie de monter des voyages vers le nord. Sans succès jusqu’à présent. Et puis une de mes meilleures amies a décidé d’aller s’installer à Edimbourg : quelle meilleure idée que d’aller la voir? Il m’aura fallu près d’un an et demi pour mettre en route l’expédition, mais ça a fini par arriver! Pour ce premier voyage, j’ai choisi de faire l’Ecosse des villes. Pas de Lochness pour moi, mais croyez-moi, je ne me suis pas ennuyée en une semaine! Pour cette première étape, je vous emmène dans la capitale de l’Ecosse : Alors, que faire à Edimbourg ?

Visiter les rues et ruelles

Quand j’arrive dans une ville que je ne connais pas, j’aime apprendre à la connaitre en arpentant ses rues. Souvent, je marche plus de quinze kilomètres le premier jour mais au moins, j’apprends à me repérer et à la fin de mon séjour je sais faire les liens entre les différentes parties de la ville. A Edimbourg, je vous conseille de vous balader dans la vieille ville et d’aller explorer Royal Mile, et surtout les innombrables ruelles qui descendent sur le côté. Profitez-en pour frotter le nez de Bobby, le chien d’Edimbourg, il parait que ça porte chance!

Grassmarket et Victoria Street

Parmi les quartiers à visiter à Edimbourg, je conseillerais celui de Grassmarket : c’est le quartier des antiquaires, des artisans, des créateurs et des pubs (dont le so-called pub le plus petit du monde). A ne surtout pas manquer, Victoria Street, la rue qui aurait inspiré JK Rowling pour le Chemin de Traverse. Les commerçants ne s’y sont pas trompés, vous trouverez plusieurs boutiques entièrement dédiées à l’univers d’Harry Potter et je peux vous dire qu’on a envie de tout acheter!

 

Edinburg Gin Distillery

Je ne suis ni une grande connaisseuse, ni une grande fan de Whisky (les deux vont souvent ensembles). Par contre, j’aime beaucoup le gin! Et ces dernières années, cet alcool est devenu particulièrement à la mode. Vous pouvez visiter celle du Edinburg gin qui est en plein coeur de la ville. Avec le cours pour débutant, vous pouvez réviser l’histoire de son alcool et ses principaux ingrédients. Sans oublier, la dégustation à la fin!

Princes Street Gardens

Situés à l’emplacement dans un ancien lac qui servait à se débarrasser d’un peu tout et n’importe quoi, les jardins de Princes Streets valent le détour! Quand j’y suis allée, c’était en plein printemps et tous les cerisiers étaient en fleurs : Magnifique! Au centre du parc se trouve un petit théâtre qui accueille des concerts une fois l’été venue. Mais dès que les beaux jours sont là, les Ecossais adorent se mettre sur ses pelouses et profiter du temps.

Palais de Holyrood et son abbaye

Holyrood est la résidence officielle de la Reine en Ecosse. Le visiter, c’est revisiter l’histoire de l’Ecosse avec son lot d’intrigues, de complots, de meurtres, mais aussi de fêtes somptueuses. On peut également visiter la vielle abbaye, aujourd’hui en ruine. Et aussi ses jardins : l’été, quand la Reine y revient, une grande fête y est organisée chaque année.

Portobello Beach

Lors de notre dernier jour à Edimbourg, on a pris le bus jusqu’à Portobello pour se promener le long de sa plage. Bien que les températures restaient écossaises, il faisait beau et on se serait presque cru au Cap Ferret. Les petites maisons autour donnent bien envie d’investir dans le coin et il y règne une bonne ambiance de bord de plage!

Arthur’s Seat

J’ai gardé pour la fin mon préféré : Arthur’s Seat. C’est un volcan endormi en plein coeur d’Edimbourg. Je vous conseille de grimper tout en haut pour admirer la vue sur la ville et de vous promener dans le parc de la Reine. Pour ma part, c’était ce que je voyais de ma fenêtre et je peux vous dire que ça vous fait oublier que vous êtes en plein ville! J’ai particulièrement adoré les couleurs et la lumière incroyable qu’il y avait.

Alors, cette visite d’Edimbourg vous a plu ?


Ne manquez aucune publication publication de Fox and Fire

 Facebook / Twitter / Instagram / Hellocoton

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest!

9 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je rêve d’aller en Ecosse depuis tellement longtemps, je dois t’avouer que je t’ai envié quand j’ai vu que tu y allais mais au moins je savais que tu allais nous pondre un joli petit article sur le sujet et je ne suis pas déçue <3 sinon je te rejoins tellement pour Harry Potter, Ewan McGregor et Franz Ferdinand héhé

    Je ne connais rien au gin mais à force d'entendre des youtubeurs anglais en parler j'ai trop envie d'y goûter. La distillerie me tente à fond surtout s'il y a une dégustation à la fin héhé j'avais fait celle de Guinness à Dublin (bien que je déteste la Guinness) mais j'avais adoré. Je te la recommande d'ailleurs si tu n'y es jamais allé :p bon je sauve ton article pour tes bonnes adresses et recommendations surtout Victoria Street, Princes Street Gardens (j'adore les petites chaises) et Arthur’s Seat. Les paysages sont tellement magnifiques en Ecosse même en plein coeur d'Edinburgh <3

    1. J’avais pas eu le temps d’aller à la Distillerie Guinness la dernière fois que je suis allée à Dublin, c’est effectivement sur ma liste (sauf que j’ai pas prévu de retourner à Dublin tout de suite, ahah).
      J’ai vraiment eu un énorme coup de coeur sur Arthur’s seat, du coup je me dis qu’il faut vraiment que je me fasse la campagne écossaise!

  2. Je ne connaissais que très peu Edimbourg, sans doute, je l’avoue, par manque d’intérêt mais j’avoue que ton article m’a donné envie d’y mettre les pieds un jour !

  3. très bel article qui donne envie d’y retourner !
    Pour les festivals d’été tu aurais pu mentionner la Fringe qui est juste le plus gros festival artistique mondial, Avignon c’est tout petit à côté 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *