Hué, la capitale impériale – Voyage au Vietnam

Pour la suite de notre voyage au Vietnam, nous avons quitté le Nord pour le centre, et en particulier pour Hué. Cette ville est l’ancienne capitale impériale du pays et possède un certain nombre d’attraits culturels ! Elle était d’ailleurs encore capitale du pays quand les Français ont fait du Vietnam un protectorat. Nous y sommes restées deux jours et deux nuits avant de continuer notre voyage. Voici pour mon petit guide pour ne rien rater de Hué :

Epingle-moi sur Pinterest

Visiter la cité impériale de Hué

Extrait du journal de bord : Pour cette première journée à Hué, direction la cité impériale. Si une grande partie de la cité interdite a été détruite par les bombardements américains, il reste encore de très belles parties. Mais, alors qu’on se lançait dans la visite, la pluie décide de se lancer aussi. Au début, tout va bien, bien protégés par notre k-way et notre parapluie, on part à l’assaut des monuments. On est d’ailleurs bien content de pouvoir éviter la foule qui s’agglutine pour se mettre à l’abri. Mais vers la fin de notre visite, nous avons renoncé depuis bien longtemps à garder nos pieds au sec. Je pourrais essorer ma jupe tellement elle est trempée et on finit au pas de course. Autant on a fait le trajet aller depuis l’hôtel à pieds, autant il est impensable de faire le retour sans prendre un taxi.

Depuis notre hôtel, nous sommes allée à pieds jusqu’à la cité impériale. C’est assez facile à trouver, dès que vous vous retrouver face à une citadelle entourée de douves, vous êtes arrivés ! La citadelle regroupe en elle-même la cité jaune impériale et la cité pourpre interdite. Je sais pas trop pourquoi, sûrement à cause du nom, les cités interdites m’ont toujours fascinées. Je savais pas trop à quoi m’attendre alors qu’en fait, c’est juste pour dire que c’était le lieu de vie des empereurs et de leur famille et que donc, les gens lambda n’avaient pas le droit d’y aller.

Entrée de la cité impériale Hué

Douve de la cité interdite de Hué, Vietnam

Au Vietnam, Hué était majoritairement la capitale de la dynastie Nguyễn qui a compté pas moins de 13 souverains. Le nom vous est peut-être familier car c’est il est porté par 40% de la population vietnamienne. C’est un peu le « Martin » vietnamien. Aujourd’hui, quand on visité la cité impériale de Hué, il faut avoir un peu d’imagination car il y a beaucoup de ruines. Les Français ont incendié des palais, les Viêt Minh en ont détruit une partie pendant leur guerrilla, puis l’armée américaine s’y est aussi mise. Et pourtant, il y a encore de très beaux restes qui valent le détour !

Cité impériale de Hué, Vietnam

jardin de la cité interdite de Hué

Le tombeau de Minh Mang

Extrait du journal de bord : Refroidis, que dis-je, douchés par le temps la veille, nous avions décidé de louer une voiture et un chauffeur pour visiter les temples de la rivière des parfums. Le rendez-vous était donné à 8h30 à notre chauffeur. Premier stop : le tombeau de Minh Mang, où Tristan apprend à dompter les éléphants. C’est que les vietnamiens, un peu comme les chinois, ont des statues de leurs sujets et de leurs montures près de leur tombeau (mais pas enterrés avec eux). Ce n’est pas non plus en terre cuite, mais je pense que dans l’idée il y a quelque chose d’un peu similaire. Le premier tombeau est assez poétique, situé dans un grand jardin aménagé avec des lacs et des petits ponts. Il y a derrière nous un gros groupe, mais on arrive à ne pas faire la visite en même temps qu’eux.

Pour notre second (et dernier donc) jour à Hué, nous sommes partis visiter les tombeaux des des rois Nguyên. Une suite logique, après avoir vu leur lieu de vie, allons voir leurs lieux de mort. Notre premier arrêt, le musolée de Minh Mang, l’un des rois les plus puissants de la dynastie. Son tombeau est entièrement dédié à la peinture, à la poésie et à la philosophie, ce qui en fait un tombeau plutôt majestueux. Les plans ont été conçus de son vivant, mais construit après sa mort.

Tombeau de Minh Mang Hué

Visiter la sépulture de Minh Mang

Le tombeau de Khai Dinh

Extrait du journal de bord :  Deuxième stop de la journée : le tombeau de Khai Dinh. Autant le précédent empereur avait régné 21 ans, autant celui-ci n’a régné que 3 ans. Cela ne l’a pas empêché de se construire un tombeau majestueux qui a nécessité 11 ans de construction et a un peu ruiné le pays. Alors Jb dit que je vous mets trop de chiffres et trop de détails, mais ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’on ne parle pas de tombeau d’un pharaon dans les temps ancestraux, on parle d’un mec qui est quasiment notre contemporain (le tombeau a fini d’être construit en 1931). Autant vous dire qu’à l’époque, l’empereur n’avait plus de pouvoir et ne servait plus à grand chose ! Mais ça ne l’a pas empêché de se prévoir une dernière demeure luxueuse. C’est un peu kitsch, mais on ne peut que reconnaître le talent des artisans !

Le tombeau de Khai Dinh est celui qui m’a le plus marqué. C’est un mixte de style architectural, mélangeant des influences vietnamiennes et occidentales, classiques et modernes, on est loin du style du précédent. C’est l’intérieur qui m’a le plus surpris, le palais, qui est décoré avec des bas-reliefs en tessons de céramique et mosaïques très colorés.

Tombeau de Tu Duc

Le tombeau de Tu Duc

Extrait du journal de bord : Troisième stop de notre journée : le tombeau de Tu Duc. La différence de celui-là par rapport aux autres, c’est que l’empereur y a vécu avant de mourir. C’est donc tout naturellement qu’il y a… un théâtre ! On ne s’ennuyait pas l’époque.

Tu Duc fut le 4e roi de la dynastie des Nguyen. C’était anti Chrétien qui réveilla la colère de Napoléon III, provocant l’annexion du sud du Vietnam. L’empereur a lui-même supervisé les travaux et a vécu dans le palais pour s’éloigner un peu de la cour impériale. Pour tout vous avouer, on s’est pris la pluie en le visitant donc je n’ai pas autant apprécié ma visite que je ne l’aurais voulu !

La pagode Thien Mu ou pagode de la Dame Céleste

La seule pagode que nous avons visité lors de notre séjour à Hué est celle de Thien Mu, ou pagode de la Dame céleste en français. Il y en a beaucoup d’autres (on pourrait rester plusieurs jours dans le coin pour voir tout ce qu’il y a à voir !) mais celle là est la plus célèbre et probablement une des plus jolies. Sa caractéristique principale est sa haute tour octogonale de 7 étages évoquant les 7 réincarnations de Bouddha.

L’ensemble s’étend sur plus de deux hectares avec des vues magnifiques sur la campagne et les montagnes encadrant la Rivière des Parfums. On y trouve un sanctuaire bouddhiste (et ses trois statues pour le passé, présent et futur) et un adorable petit jardin de bonzais. A l’arrière de la salle du sanctuaire, on peut y voir une vieille Austin rouillée. C’est avec celle-ci qu’un moine bouddhiste s’est immolé à Saigon pour protester contre le régime pro-catholique du président Diem.

La rivière des parfums

Pour se rendre d’un temple à un autre, ou au pagode, on suit la rivière des parfums. On ne sait pas exactement d’où vient son nom poétique, mais il a inspiré de nombreuses légendes. Il est possible d’y effectuer une croisière, mais pour notre part nous avons choisi d’autres moyens de transport.

Rivière des parfums Hué

Comment aller d’un monument à un autre ?

A l’origine, nous pensions louer des vélos pour faire les différents trajets entre les temples et les pagodes. Les temples sont situés généralement à une dizaine de kilomètres de Hué. Cela fait les cuisses, mais sur une journée c’est faisable à condition d’être un minimum sportif. Mais le temps était très incertain alors nous avons fini par prendre un chauffeur pour la journée. Bien nous a pris car il a bien plu l’après-midi !

Où manger ?

Lanc Thanh, près de la cité impériale

Extrait du journal de bord : Une fois nos valises déposées dans notre chambre, on attrape un parapluie sur les conseils de l’accueil et on se dirige vers la cité impériale dans le centre. Jb avait repéré une adresse, une petite gargote tenue par un sourd et muet recommandée dans plusieurs guides (dont le nôtre). On galère un peu à trouver mais une fois dedans, on goûte toutes les spécialités que le chef nous propose à grand renfort de gestes (et en montrant directement ce qu’ont pris nos voisins). Le repas est délicieux et en « discutant » avec notre hôte, il nous conseille de prendre le pass pour pouvoir visiter la cité mais aussi les temples aux alentours. Il nous propose également de nous amener avec son scooter mais on refuse poliment. De base, on voulait faire le parcours à vélo.

Adresse : 6A Dinh Tien Hoang – Hué

Y Thao Garden, pour découvrir les spécialités locales

Extrait du journal de bord : Mais c’est également l’heure de manger alors ce n’est pas si grave qu’il pleuve. On demande au chauffeur de nous laisser à proximité de la citadelle pour tester une jolie adresse dans une maison au jardin soigneusement entretenu. Hué a une cuisine assez raffinée et notamment leur spécialité est de « sculpter » les aliments. Mention spéciale aux nems en forme de paon et le riz-tortue !

Adresse : 3 Trach Han, Hué

Spécialités culinaires de Hué

Où manger à Hué

Où dormir à Hué ?

Nous avons logé au Alba Spa Hotel. A l’origine, nous avions réservé dans le Alba Hotel mais nous avons été surclassé. Très bonne nouvelle puisque cet hôtel a un jacuzzi qui est accessible gratuitement à certaines heures pour les clients de l’hôtel. C’était particulièrement appréciable après une journée de visites ! Particularité de ce jacuzzi, c’est qu’il est à moitié dehors. Il y a bien un toit, mais les murs végétaux sont directement arrosés par le ciel. Ça a le mérite d’être écologique et il a beau pleuvoir, il fait toujours aussi chaud !

Comment aller de Hanoi à Hué ?

Pas le moyen le plus écologique, mais nous avons pris l’avion pour faire le trajet Hanoi – Hué. Je dois avouer que nous avons choisi la solution de facilité et le trajet dure moins d’une heure, ce qui permet d’enchainer avec une journée de visite.

Mais il est aussi possible de prendre le train depuis Hanoi, mais le trajet dure alors 13h. Pour les adeptes du slow tourisme, c’est une façon d’apprécier les villages traversés, mais ça implique bien évidement de prendre ce temps. Le prix du billet varie en fonction de la classe du siège.

Autre moyen de transport possible, le bus, qui nécessite cette fois un jour entier de voyage.

Mes autres articles sur le Vietnam :

9 commentaires Ajoutez les votres
  1. Un autre article plein de couleurs (et ce malgré la pluie, ça fait contraste le ciel gris finalement), j’aime beaucoup!
    Et je dois t’avouer que je t’envie dans ce jacuzzi haha

  2. Coucou,
    Merci pour cet article qui fait voyager! Je ne connaissais pas la ville de Hué en tout cas j’aimerais beaucoup visiter le Vietnam.
    Belle journée,
    Camille 🙂

    1. Le Vietnam est un pays assez incroyable ! Si tu as l’occasion un jour (un jour meilleur, quand voyager ne sera plus synonyme de Covid…) je pourrai te conseiller avec grand plaisir !

Laisser un commentaire