Challenge série #5 : Versailles

Versailles : le pitch

La série de Canal + commence lorsque Louis XIV a 28 ans. Il est roi depuis quelques années, mais encore faible, hanté par le traumatisme de la Fronde. Pour ne pas revivre ce cauchemar, il décide de construire le château de Versailles. Cet immense château aura pour but d’accueillir les nobles du pays et de les garder sous les yeux. La saison 1 de la série se focalise sur l’idée derrière la construction de Versailles, avec son lot de complots et de romance; tandis que la saison 2 est basée sur l’épisode des poisons et de la guerre face à la Hollande.

A la fois stratège, machiavélique, passionné et manipulateur, la série propose de voir l’ascension du roi Soleil, de ses doutes à sa toute puissance. A noter que même si la série est produite par Canal +, un groupe français, elle est tournée en anglais afin d’en faciliter l’export.

Mon avis sur Versailles, la série Canal +

De l’histoire et de la fiction

Versailles ne se prétend pas comme une série historique. Certes elle présente des faits réels grâce à l’aide d’un conseiller, mais aussi beaucoup de fiction. Et au final, c’est quelque chose que j’aime bien car je me retrouve à chercher des informations sur certains événements pour savoir s’ils sont vrais ou pas. Cela a un côté ludique qui ne gène pas du tout le suivi de l’histoire. Même si certains faits sont assez rocambolesque (je doute que le frère du roi ait pu venir habillé en femme dans un salon de Versailles ou qu’une femme ait pu être le médecin officiel du roi), cela donne une certaine profondeur à la série et lui permet d’aborder d’autres sujets.

Des costumes et de lieux de tournages somptueux.

Versailles est un lieu mythique, symbole du règne de Louis XIV, mais aussi de la France. Sauf que le château de Versailles n’est pas facilement accessible pour les tournages. C’est donc le château de Vaux Le Vicomte qui sert de décor. Mais à vrai dire, cela fait sens puisque ce château construit par Nicolas Fouquet a été jalousé par le roi à son époque! S’il n’a pas le faste de Versailles, il n’a pas à rougir de sa beauté.

Les costumes ont évidemment une part belle. Du compagnon du Prince Philippe qui dépense tout son argent en chaussures aux jeunes femmes qui espèrent charmer de leur parure, les habits sont au cœur de l’histoire. Et forcément, c’est somptueux. Pour avoir porté pendant un jour une robe de ce genre (mais sans corset!)

Avez-vous vu Versailles ? Qu’en avez-vous pensé ? Aimez-vous ce genre de série historique ?


Pour lire les épisodes précédents:

Challenge Série #1 : The Crown

Challenge Série #2 : Narcos

Challenge Série #3 : Skam

Challenge Série #4 : Westworld

 

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je n’ai pas eu le temps de regarder la série mais comme tu t’en doutes, elle est dans ma to-do-list.
    Je ne suis pas versée dans la médecine royale, en revanche cela ne me semble pas si improbable que Monsieur se présente déguisé en femme à la Cour : Il était assez coutumier des fêtes outrancières.
    C’est ça qui est génial dans le Grand Siècle : Complot, duels, trahisons, histoires d’amour… La réalité dépasse la fiction !!

  2. Cette série est dans ma liste à regarder depuis un moment, mais je n’ai pas encore eu le temps de l’attaquer.
    Mais ton petit article me donne bien envie d’en regarder un épisode dès ce soir 😉

    Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *