Challenge Série #3 : Skam

A l’occasion de l’épisode 3 de mon Challenge Série, je vous présente Skam, la fameuse série norvégienne.

Skam : Le pitch

Au cours des trois saisons qui composent (pour le moment), la série, Skam raconte l’histoire d’adolescents d’un lycée d’Oslo au rythme des soirées, de leurs espérances et de leurs échecs. Sur le papier, la série que l’on a tendance à comparer à Skins ou Gossip Girl pour les sujets abordés, n’a rien de nouveau. C’est sans compter le scénario qui décrit avec finesse le quotidien de la jeunesse. A l’origine de l’histoire ? Une cinquantaine d’entretiens avec des adolescents de tout le pays afin de coller au mieux à la réalité.

Pourquoi j’ai adoré cette série ?

Les sujets qu’elle aborde

Chaque saison présente un personnage principal différent, ce qui permet de développer des thématiques comme de l’image de soi, l’anorexie, l’homosexualité mais aussi la religion et le féminisme. Le mieux ? Ils arrivent à éviter les clichés sans être moralisateur mais tout en restant divertissant. Un vrai travail d’équilibriste.

Ses personnages

L’avantage de ne passer qu’une saison sur un personnage, c’est qu’on a le temps de développer leur caractère, de s’y attacher, mais pas de s’en lasser! Si j’avoue un petit faible pour la saison 2 avec Noora et son look parfait, la saison 3 réussit à renouveler la série. En prenant cette fois-ci un garçon dont le personnage avait peu été exploité auparavant, les scénaristes de Skam évite de s’enfermer dans le genre de série pour filles et c’est tant mieux. J’espère que la saison 4 sera sur Vilde car sous ses airs un peu naïfs, je suis sûre qu’il se cache des choses très intéressantes

Sa bande-son

C’est particulièrement vrai pour la saison 1 avec Eva, la bande-son  ressemble à ce que l’on peut trouver dans mes écoutes Spotify. Lana Del Rey, Lorde, Radiohead, The Weeknd ou même Joy Division, c’est du plaisir pour les oreilles!

(parce que tu peux la regarder en VO et que le norvégien est trop cool à écouter)

Connaissiez-vous Skam ? Avez-vous prévu de la regarder ?

 


Les autres épisodes du Challenge série

Challenge Série #1 : The Crown

Challenge Série #2 : Narcos

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Ah j’ai adoré cette série… comme toi j’ai apprécié le fait de pouvoir « s’attacher » à un personnage par saison ; ça permet de comprendre les problématiques en profondeur ! Problématiques qui sont abordées avec beaucoup de bienveillance je trouve, et ça c’est un gros plus pour moi. (Et pareil… Noora et son look… sublime !)

    1. Oui, c’est exactement ça, « comprendre les problématiques en profondeur ». Plutôt que de survoler plein de sujets qui peuvent intéresser les adolescents, la série prend le temps d’y répondre et avec une certaine pédagogie en plus. Un gros gros coup de coeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *