Avant d’être Paris comme on la connait, Paris était un ensemble de petits villages et des communautés disséminés dans la campagne. Puis la ville grandissant, les villages ont été absorbés en quartiers, devenant des « micro-arrondissements ». Ces villages au sein d’une grande ville sont souvent vus comme des îlots de calme. Avec la Butte aux cailles, on a presque l’impression d’avoir la campagne à Paris. J’étais déjà venu dans ce coin du 13ème arrondissement de Paris, mais je n’avais pas forcément pris le temps de flâner dans les rues. C’est maintenant chose faite ! Alors, prêt à découvrir un quartier insolite de Paris ?
Visiter la Butte Aux Cailles : Un micro-arrondissement oublié à Paris
La Butte aux Cailles tire son nom d’un certain Pierre Caille qui a acheté un vignoble dans la région vers 1543. Plus de trace de vignes aujourd’hui dans ce quartier du 13ème (mieux vaut se perdre vers Montmartre), mais le nom est resté. Autre fait marquant, en 1783, c’était le site du tout premier tour en montgolfière de Jean-François Pilâtre !
En plus de son atmosphère de village qui est très plaisant, vous pourrez trouver à la Butte aux cailles de nombreux cafés et petits restaurants. Je n’ai pas vérifié, mais j’imagine que dans certain restaurant, il doit y avoir de la caille au menu !
Que faire à la Butte aux Cailles ?
Se baigner dans la piscine art déco
Aussi connue sous le nom de » Piscine de la Butte aux Cailles « , la piscine se trouve au 5 Place Paul Verlaine. Ouverte au public en 1924, le lieu de baignade est beau à voir avec ses murs de briques rouges, ses hauts plafonds voûtés et ses arcs en béton imposants. De style art déco nouveau, c’est l’une des deux seules piscines à Paris à être classée monument historique. Lors de son ouverture, la piscine était remplie d’eau de source chauffée naturellement.
Faire du shopping vintage
La Butte regroupe une foule de boutiques excentriques et vintage. C’est l’endroit idéal pour chiner des produits inhabituels comme des vieilles cartes postales, des vêtements d’époque ou de meubles anciens. Fait important, il n’y a aucune chaîne de magasins dans la butte aux cailles.
Visiter l’église Sainte-Anne de la butte aux cailles
Située au 188 rue de Tolbiac, la belle coupole de l’église Sainte-Anne est de style roman byzantin. Construite entre 1894 et 1912, c’est l’un des bâtiments ecclésiastiques les plus récents de la ville. Je n’y suis pas allée, mais il parait que l’intérieur de l’église est aussi beau que l’extérieur. Les stations de métro les plus proches sont Tolbiac et Place d’Italie.
Boire un café à L’Oisive Thé
Imaginez un café où vous pouvez manger un bon brunch, déguster une bosse tasse et… acheter de la laine pour votre tricot ! Bienvenue à L’oisive Thé, une sorte de café tricot bien connu des gens du quartier.
Profiter des oeuvres de street-art
Vous ne pouvez pas aller à La Butte aux cailles sans admirer les nombreux dessins de street art qui ornent les rues. Il existe d’ailleurs des visites guidées entièrement dédiées à ce sujet. L’artiste la plus connue est Miss Tic, mais vous pouvez en trouver plein d’autres !
Les plus belles rues de la Butte-aux-Cailles
Rue de la Butte aux Cailles
Jolie petite rue, la rue de la Butte aux Cailles suit le croissant de la colline. Le jour, c’est plutôt calme, le soir elle devient un vrai lieu de rendez-vous. En effet, à la tombée de la nuit, l’endroit prend vie lorsque tous les bars et restaurants qui bordent ses deux côtés ouvrent leurs portes…
Rue Daviel
Tout l’intérêt de la rue Daviel est d’avoir l’impression qu’on est très loin de Paris ! Effectivement, pas d’architecture Hausmannienne par ici, mais des maisonnettes qui rappellent l’Alsace et l’est de la France. Perpendiculaire, vous pouvez aller voir la Villa Daviel, une charmante ruelle pavée bordée de petites maisons où on se verrait bien habiter !
Rue Alphand, Passage Barrault et Passage Sigaud
Ces trois rues sont typiques de l’esprit de village qui caractérise la butte aux cailles. Un peu hors du temps, c’est vraiment l’âme du quartier que l’on peut sentir dans ces rues.
Place Paul Verlaine
Je triche un peu, ce n’est pas une rue mais une place qui n’est pas sans rappeler l’espace central d’un village. La fontaine au centre abrite une source où les habitants puisaient (et puisent encore) l’eau directement d’un puits naturel dès le 20ème siècle. C’est censé être une eau très pure, la même qui alimente la piscine située juste à côté.
Rue Michal
Cette rue pittoresque et isolée est l’endroit idéal pour prendre des photos du dôme de l’église, ainsi que pour profiter d’un endroit au calme. En ouvrant l’oeil, vous pourrez tomber sur quelques oeuvres de street art.
Rue des Cinq Diamants
La rue des cinq diamants possède de nombreuses maisons du XIXe siècle. Bien que la Butte aux Cailles ait peu d’attraits (on vient voir le quartier et son ambiance, mais il y a peu de lieux à visiter en soi), cette rue est une rue douce où l’on peut profiter pleinement des oeuvres de Miss Tic.
A lire aussi : Balade parisienne : la bibliothèque Richelieu
Cette visite guidée de ce quartier méconnu de Paris vous a plu ? Prêts à découvrir à votre tour la Butte aux cailles ?
Epingle-moi sur Pinterest
Paris, la ville pleine de surprise 🙂 c’est marrant comme Paris cache des petits quartiers comme ça. Ça permet de s’évader loin des quartiers trop touristiques. En tout cas je ne connaissais pas du tout, alors j’ai adoré cette visite!
C’est marrant que ce soit aussi peu connus car c’est vraiment un quartier agréable ! Et j’imagine qu’à y vivre ça doit l’être encore plus !
A quand une prochaine visite de quartier ?
La question est plutôt : quel est le prochain quartier à visiter ?
J’aillais souvent dans ce quartier quand j’étais petite. La dernière fois que je m’y suis rendue, c’était l’an dernier et j’ai eu un sentiment d’apaisement et de sérénité en m’y promenant. Je ne pourrais pas l’expliquer. J’aime beaucoup cet endroit.
Nostalgique de ce quartier où j’ai écu dans les années 6, je suis à la recherche de photos de cette époque, du temps du passage Jonas, des artistes, du bar » la torpille » etc. par avance merci de ce que vous pourrez dénicher.