Bonnes résolutions pour 2020

L’année dernière, je m’étais fixé 4 objectifs avec pour idée que ce ne soient pas simplement des voeux pieux. Je voulais être réaliste dans mes bonnes résolutions et ne pas me contenter de ce qu’on se dit chaque année. Cette année, on change de décennie (enfin en vrai ça devrait être en 2021 mais on ne va pas chipoter…). Cette année, je vais également avoir 26 ans et donc je m’éloigne toujours plus de la vingtaine. Je grandis et mes envies changent. Alors, quelles sont mes bonnes résolutions pour 2020 ?

A lire aussi : Mon bilan de l’année 2019

Ai-je tenu mes résolutions en 2019 ?

Mais avant de passer à la nouvelle année et de prononcer de nouvelles résolutions, je voulais voir ce qui en avait été de mes résolutions de 2019 :

Ne pas courir après le temps

C’est une résolution en demie teinte, j’ai souvent eu l’impression de manquer de temps. Mais c’est aussi un problème d’organisation et surtout d’anticipation. C’est sur qu’en faisant tout au dernier moment, ça n’aide pas ! Mais j’ai su dire non (de temps en temps, pas à chaque fois), quand je sentais que c’était trop et que j’avais besoin de temps pour moi. Donc ce n’est pas si mal au final !

Lire 24 livres

J’avoue que j’ai arrêté de tenir le compte de mes lectures cette année donc je ne sais pas exactement à combien j’ai fini. Je sais que certains mois j’ai beaucoup beaucoup lu. Mais aussi que certains livres comme les Game Of Thrones m’ont demandé beaucoup de temps. Je dirais tout de même que cette résolution a été tenue sur le fond.

Ecrire

En 2019, j’ai bel et bien écrit et pas que pour le blog. Mais je n’ai pas autant avancé que je ne l’aurais aimé. C’est dur de s’arrêter pendant plusieurs semaines puis essayer de reprendre le cours de son histoire comme si de rien n’était. Pour autant, j’aime bien le peu que j’ai écrit, j’ai l’impression de tenir le bon bout ! Alors cette résolution est également en demie teinte.

Voyager

Là, c’est facile, c’est une résolution amplement réussie ! Londres, la France et le Vietnam, j’ai souvent été en vadrouille et j’en suis bien contente ! Et ce qui est très agréable, c’est qu’avec l’amoureux, on a réussi à trouver un certain équilibre. On est tous les deux plutôt des slow voyageurs, on aime prendre notre temps mais on n’est pas très farniente sur la plage non plus. Bref, on sait quand il faut s’arrêter et quand il faut profiter à notre rythme !

Mes (6) bonnes résolutions pour 2020

1) Apprendre à mieux m’organiser

Vous l’avez compris, c’est un peu mon problème principal. Comme beaucoup de monde, je procrastine, je perds du temps bêtement. Et pourtant j’ai plein de projets pour l’année ! Ca serait dommage de ne pas les réussir parce que j’avais mal prévu le temps que ça allait me prendre. Car dans mon temps, je dois aussi me garder des moments pour me détendre. Mais aussi faire du sport ou prendre soin de moi tout simplement. Je sais bien que je ne tiendrai pas sur la longueur sans cela. Une année, c’est un marathon et pas un sprint ! Alors 2020, tu seras l’année où je prévois mieux ce qui m’attend.

2) Me désintoxiquer de mon portable

Je vous en avais déjà parlé dans un article, j’essaie d’être moins accro à mon portable. Avec des résultats assez mitigés je dois le dire. Alors oui en moyenne j’utilise 30 min de moins mon appareil, mais c’est toujours beaucoup trop. C’est au boulot que le bat blesse : quand je veux faire une pause, j’ai tendance à aller jouer à Hogwarts Mystery ou à scroller mes réseaux sociaux. A la maison, j’arrive un peu mieux à me contenir mais j’ai encore beaucoup trop le réflexe de sortir mon portable quand j’attends quelque chose. Après à ma décharge, je lis également beaucoup (Le Monde en ligne) donc c’est compris dans mes statistiques alors que c’est plutôt positif. Mais je ne peux pas non plus me cacher totalement derrière cela. 2020, j’aimerais que tu sois l’année où j’arrête d’avoir un portable greffé à ma main.

3) Progresser en Yoga

J’aurais pu dire en bonne résolution que je veux faire davantage de sport. C’est vrai, mais c’est beaucoup trop large. Alors à la place j’ai préféré mettre le yoga. C’est une pratique sportive qui me convient parfaitement car elle me fait du bien à la tête et au corps. C’est plus que le sport à la mode que tout le monde semble pratiquer en ce moment. Pour moi, il y a la rigueur que j’avais dans la danse classique qui me parle, et la performance physique que je peux avoir dans le running. Je me rends compte après chaque séance que je suis moins stressée et que je me muscle en profondeur. Alors après si j’arrive à faire d’autres sports dans la semaine, je serai très contente aussi ! Mais des fois il faut être honnête avec soi-même. 2020, tu seras l’année où je saurai parfaitement faire un headstand !

4) Lire (au moins) un livre par mois

Un bon moyen de décrocher du portable et d’être créative est pour moi de lire. Des romans, des essais, des BD, des biographies… Qu’importe tant que je lis ! C’est simple, c’est la seule chose qui me fasse vraiment décrocher des écrans. Quand je lis, le temps s’arrête, ou plutôt s’emballe : je ne le vois pas passer. L’année dernière je m’étais fixée 24 livres. Dans mes bonnes résolutions pour 2020, j’aimerais commencer avec un chiffre moins ambitieux mais faisable et dépassable : un livre par mois ! Et bonne nouvelle, j’en ai déjà fini un ! J’ai également installé Goodreads sur mon portable pour pouvoir suivre plus facilement l’avancée de mon challenge. 2020, tu seras l’année où je n’hésiterai pas à acheter un livre qui me fait de l’oeil.

5) Améliorer le blog

Parmi les projets que j’ai mentionné dans ma première bonne résolution, il y a du travail sur le blog. J’ai un peu commencé l’année dernière avec un ami dont c’est la spécialité, mais j’aimerais refaire le design. Et réorganiser les catégories qui ne correspondent plus trop à ce que j’écris maintenant. Et puis faire un retravail sur les anciens articles tout en continuant de publier un nouvel article par semaine. Un sacré défi mais comme je vois le progrès tous les jours, c’est encourageant !

Mais aussi, je veux prendre le temps de laisser des commentaires ou de partager des articles qui me plaisent ou me touchent. On dit que la blogosphère se meurt et pourtant je continue de lire chaque jour des articles de qualité qui me donne envie de continuer moi aussi. On écrit pour être lu, mais on écrit aussi pour échanger ! 2020, tu seras l’année où Fox and Fire deviendra grand !

6) Continuer mon cheminement écologique

C’est un travail de longue haleine que de changer ses habitudes. Je fais des efforts, mais je peux toujours faire mieux. Je suis passée aux cotons lavables, je fais de gros efforts sur la nourriture, j’ai favorisé la mobilité douce. Cette année au moment du black Friday, j’ai acheté un lave-vaisselle, mais plutôt que de profiter des soit-disants bonnes affaires, je l’ai achetée sur Le Boncoin. Un lave-vaisselle d’occasion et j’en suis très contente ! Mais pour autant, il m’arrive toujours d’acheter dans la fast-fashion ou même acheter sans avoir de besoins particuliers. Et ce sont des choses que je dois changer ! 2020, tu seras l’année de la remise en question !

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2020 ?


Epingle-moi sur Pinterest

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’ai beaucoup aimé cette petite rétrospective sur l’année écoulée et tes précédents objectifs 🙂 Je vois tes résolutions pour 2020 comme étant une continuité de celles de 2019 avec pour but de s’améliorer finalement et continuer dans ta lancée avec des petites choses que tu as mis en place au fur et à mesure des mois. Je pense au blog, à l’organisation ou encore au cheminement écologique. Puis la procrastination! C’est dingue on trouve toujours quelque chose d’autre à faire alors qu’on a autre chose de plus urgent ou qu’on pourrait utiliser son temps pour bosser sur des projets perso. Et même rien faire du tout, juste trainer semble plus intéressant. Passe une belle année Alice :*

    1. C’est vrai, il y a une certaine continuité entre 2019 et 2020 ! Après tout c’est normal, j’ai regardé où ça a fait couac en 2019 pour essayer de le corriger cette année. Pour la procrastination, je trouve que c’est finalement un sujet compliqué car c’est bien parfois de ne rien faire ! Mais il faut pas que je ne fasse rien tout le temps ahah. Ou alors que je ne fasse vraiment rien, pas juste scroller mon portable

  2. C’est toujours le moment cool de l’année je trouve ! Poser ses intentions pour le futur j’adore lire ce genre d’article et voir qu’on a certains points communs pour l’année comme l’impact écologique. Le tout a son rythme sans se mettre la pression bien sûre, mais 12 mois ça passe vite parfois haha

    1. Oui ! Pas facile de trouver l’équilibre entre « on n’a pas tant de temps que ça » et « il faut du temps pour mettre en place des habitudes » ahah. Mais je suis contente de voir qu’on est de plus en plus à vouloir faire un peu attention

  3. Je me retrouve beaucoup dans tes résolutions, je n’en ai pas vraiment définie pour cette année mais si je l’avais fait elles auraient été très similaires aux tiennes je pense. Je vais donc garder ton article en tête pour me souvenir de toutes ces choses que j’aimerais appliquer cette année (notamment l’organisation et la désintoxication du téléphone, c’est terrible ce réflexe qu’on a de le regarder à chaque petit moment de pause !).
    J’espère que tu accompliras tout ce dont tu as envie en tout cas durant cette année 2020 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *