Et après un an de travail…

Alors voilà. Aujourd’hui je voulais aborder un sujet plus personnel. Non pas un article de voyage, pas un article sur la dernière série que j’ai vue. Je voulais vous parler un peu de vie professionnelle ! Quand tu tapes ces sujets sur Pinterest par exemple, tu tombes surtout sur des articles de fille en freenlance, auto enpreneuse, girlboss et compagnie, qui expliquent comment leur vie d’indépendante à tout changer de leur vie. Ca m’a donné l’impression que si tu es blogueuse, tu fais forcément ce choix de vie. Comme si être salariée était le mal absolu.

Je ne suis pas indépendante. Pire (?), cela va faire un an que je suis en CDI. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je me suis posée beaucoup de questions sur mon avenir. J’ai même envisagée moi-même devenir indépendante et travailler à ma compte. Mais j’ai finalement fait le choix d’être salariée et je ne le regrette pas. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’être en CDI à changer dans ma vie ?

Un besoin de stabilité

Ces dernières années, j’ai beaucoup déménagé. J’ai changé de villes, de pays. J’ai été en stage, en cours, en stage, au chômage… je n’avais pas de vision sur le long terme, je vivais de six mois en six mois. Je ne suis pas forcément une fan de la vie toute tracée, mais j’ai quand même senti un besoin de stabilité après 2 ans et demi à courir partout. L’avantage d’être en CDI, c’est qu’on sait à quoi s’attendre pour la suite. Maintenant que ma période d’essai est terminée, il y a peu de risques que je doive partir de mon emploi du jour au lendemain. Contrairement à une vie d’indépendante, je sais exactement combien je vais recevoir ce mois-ci. Cela me permet de pouvoir prévoir des vacances, des week-ends, des achats de façon assez sûre. C’est très reposant d’avoir une vision possible sur le long terme.

Les possibilités d’évoluer

Quand je cherchais du travail, je me suis vite rendue compte qu’il était compliqué d’avoir une réponse positive si tu cherchais un poste un peu différent de ce que tu faisais avant. Par exemple, je suis spécialisée en réseaux sociaux, mais j’ai aussi fait du SEO avant. Je peux donc en théorie prétendre à des posts de growth marketing de traffic management, mais comme j’ai assez peu touché au paid media, j’étais rarement prioritaire sur ce genre de poste. Ce n’est pas du tout aberrant quand on y réfléchit. Mais l’avantage quand tu travailles dans une boite et encore plus en CDI, c’est que tu peux évoluer en interne et donc apprendre beaucoup plus facilement un nouveau métier sans avoir à passer par la case reconversion !

Le besoin d’être entourée

L’homme est un animal social, n’est-ce pas ? Personnellement, j’ai le droit à deux jours de télétravail par mois, et je suis toujours heureuse de les prendre. Mais j’ai besoin aussi d’avoir mes collègues autour de moi. Je sais bien qu’il existe des espaces de coworking pour remédier à ce problème, mais c’est différent. J’ai la chance de m’entendre très bien avec mes collègues. Je peux me changer les idées en faisant une pause avec eux ou juste profiter du repas de midi en bonne compagnie. Outre le côté social, il y a aussi que si j’ai un problème, je ne suis pas seule ! Je peux demander des conseils ou de l’aide facilement, je n’ai pas à avoir toutes les réponses moi-même.

 

Alors évidemment, il y a aussi beaucoup d’inconvénients à travailler pour quelqu’un. Je ne suis pas libre de choisir mes horaires, je dois rendre des comptes, il y a souvent trop de bruits pour moi dans l’open-space… Je pourrais énumérer de nombreux contre-exemple. Mais actuellement, je pense que je peux dire que j’ai trouvé un format de travail qui me convient. Ce n’est pas si étonnant au fond, le CDI reste toujours le type de contrat le plus répandu !

Et toi ? Plutôt tu es plutôt CDI ou plutôt freelance ?


Epingle-moi sur Pinterest

11 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je comprends tout à fait ton besoin de sécurité ! Apres la vie est longue et pleine d’imprévu peut être que tu auras d’autres approches professionnelles différentes … Mais l’essentiel c’est d’être à la bonne place au bon moment !
    c’est tout à fait ce que que je ressens . Et c’est comme ça qu’on peut ëtre en harmonie avec soi même.
    Pour ma part , je suis à 100 % plutot salariée, cette tranquillité d’esprit e permet de laisser vraiment libre cours à ma créativité …

    1. Bien sur, ce que je dis dans cet article est valable uniquement pour le moment présent ! Il est probable que je change d’avis plus tard ! Mais il faut savoir profiter du moment présent et apprécier ce qu’on a !

  2. Pire que CDI, Fonctionnaire XD. Mais contrairement aux poncifs répandus, je n’ai pas la sécurité de l’emploi, uniquement celle de mon grade, ce qui signifie que même si l’employeur ne peut quasi pas me virer, il peut me déplacer et me muter comme il veut selon ses besoins. Mais cela ne me dérange pas néanmoins : je suis de la génération qui sait qu’elle devra changer de métier 5 à 10 fois au cours de sa carrière et je trouve ça plutôt motivant !

    Honnêtement, je pense qu’il n’y a pas de situation idéale : on n’est pas tous fait pour être en CDI. Ce qui compte surtout, c’est d’être dans la situation qui nous convient à chacun.

    Bon travail-anniversaire en tout cas !

    1. Ahaha ! On a du mal à penser que même les fonctionnaires vont changer de métier au cours de leur carrière ! On est dans un monde qui change tellement vite qu’on ne sait pas ce qui nous attend. Et d’une certaine façon tant mieux, ça nous laisse moins de temps pour s’ennuyer !

  3. Hello !
    Je suis contente pour toi que tu aies trouvé le format de travail qui te convienne.
    De mon côté, je suis freelance à temps complet depuis le mois d’octobre. Je le fais principalement parce que je compte déménager dans une région où il me sera difficile de trouver un emploi dans mon domaine (je suis CM et rédactrice web) mais aussi, et comme tu l’as dit, pour plus de liberté. Je choisis mes horaires, sur quoi je travaille, je peux partir en long voyage et continuer à travailler de n’importe où. Après l’inconvénient principal, c’est effectivement la solitude !

    1. Je comprends tout à fait de devenir freelance pour pouvoir déménager ! C’est d’ailleurs une option que j’étudie pour plus tard (j’adorerais retourner à Bordeaux ou partir à Lyon à terme). Et clairement, j’aimerais bien être plus libre de mes horaires ! Mais on fait avec ce qu’on a. Et l’importance c’est de voir les avantages et les inconvénients de chaque situation et de choisir en toute conscience !

  4. Je me retrouve tellement dans ton article. Souvent on me demande pourquoi je ne lance pas ma propre boîte, pourquoi je ne passe pas en freelance et bien que l’idée me tente, je trouve pas mal de points positifs à travailler pour une agence. Comme tu dis ça te permet de continuer à évoluer et apprendre, on peut le faire aussi seul mais c’est plus pratique/rapide quand quelqu’un te l’explique et que tu peux essayer avec quelque chose de concret, je pense à tout ce qui est paid par exemple. Puis comme tu dis le fait d’être entouré, pouvoir interagir avec les autres pour le fun ou si j’ai une question, si j’ai besoin qu’on valide mon idée ou pour faire évoluer celle-ci 🙂

  5. Coucou ! Merci pour ton article ! Moi aussi, je suis en CDI et même si, parfois, je me dis que j’aimerais vivre de mon blog, je sais que j’ai besoin de cette stabilité (financière et pro) pour être bien. Je travaille dans le recrutement et je sais à quel point les RH sont injustes et peu flexibles concernant les expériences, c’est bien triste …
    Par contre, comment fais-tu pour gérer ton blog et ton boulot ? Si tu as des tuyaux, je suis intéressée 🙂
    Bisous

    1. Je t’avoue que je gère pas toujours très bien ahah ! En théorie je poste un article par semaine. Quand je peux, je commence à le rédiger pendant la semaine, parfois pendant mes pauses au bureau (l’avantage de travailler devant un ordi…) mais le plus souvent j’écris mes articles au dernier moment le week-end et les poste dans la foulée. Généralement, je sais à l’avance quel article je vais écrire donc ça aide, mais là je suis en train de me préparer un vrai planning éditorial pour pouvoir un peu mieux prévoir !

Laisser un commentaire