Vous avez prévu des vacances sur la côte Atlantique ? Dans cet article, je vous propose de découvrir mes recommandations pour profiter du bassin d’Arcachon ainsi que de ses alentours !
***
Quelques jours avant de quitter définitivement Bordeaux, j’ai pris des petites vacances pour profiter une dernière fois de la beauté du bassin d’Arcachon. Après deux ans dans la région, j’avais envie de faire découvrir mon petit coin de paradis à ma famille et nous avons donc passé une semaine à Pyla sur mer et rayonné tout autour. Ma famille étant assez adepte des vacances en France, c’était l’occasion parfaite pour leur faire découvrir mon petit coin de paradis. Alors, que faire sur le bassin d’Arcachon en une semaine ?
Grimper sur la dune du Pyla
Il est difficile de parler du bassin d’Arcachon sans mentionner la dune qui surplombe le bassin. La dune du Pilat, ou dune du Pyla selon les écritures, m’a toujours fascinée. Elle a quelque chose de saugrenue, perdue entre l’océan et la forêt de Pins. On se demande un peu ce qu’elle fait là.
Nous avons donc grimpé les nombreuses marches pour atteindre le sommet et nous l’avons quasiment parcouru sur toute sa longueur. On a également profité de quelques pauses, quand la chaleur du sable ne nous brûlait pas les pieds, pour prendre des photos. Nous avions décidé de venir le matin et c’est ce que je conseille de faire car le soleil peut taper très et il n’y a pas un coin d’ombre ! N’oubliez surtout pas la crème solaire au risque de devenir tout rouge !
Visiter Arcachon
Autre étape obligatoire à tout bon séjour dans le bassin d’Arcachon… Un passage dans l’adorable ville Arcachon. Quand je vais dans cette ville, j’ai toujours l’impression d’être à Disneyland car tout est beau, mignon et accueillant. Outre des fruits de mer et du vin à déguster (après tout, si y’a bien une région pour boire du vin, c’est bien ici!), la ville possède un joli marché, une ville d’Hiver et vos pas vous mèneront surement jusqu’à la jetée Thiers.
Il faut savoir qu’on peut y aller directement de Bordeaux en prenant le train et depuis peu il est très facile d’y aller depuis Paris. Ce qui en fait une destination privilégiée des Bordelais en manque de grand air. C’est aussi un bon moyen de rejoindre le Cap Ferret en prenant le bateau taxi ou une des navettes qui fait la traversée du bassin.
Faire un tour en bateau sur le bassin d’Arcachon
Je vous conseille de profiter d’être à Arcachon pour faire une promenade en bateau et vous rapprocher de l’île aux oiseaux et de la réserve nationale du banc d’Arguin. D’ailleurs, si vous avez le temps de vous y arrêter, vous pouvez aller observer un grand nombre d’oiseaux migrateurs. La particularité du banc d’Arguin, en plus d’être le plus grand banc de sable de la côte Aquitaine ? Sa forme change et évolue constamment selon les vents, tempêtes et marées. Du coup, même si vous venez tous les jours, ce n’est jamais tout à fait la même chose. On est également entouré par les villages à huitres donc c’est assez agréable.
Visiter le Village de l’Herbe
Le minuscule village de l’Herbe est réputé pour être le plus joli du Cap Ferret. Il est facilement accessible en vélo (et en sécurité) mais il y a aussi quelques parkings. Le village est très joli et finalement assez célèbre, mais il est vraiment tout petit. Une rue, voici comment on peut décrire le village. Des petites maisons colorées entassées les unes sur les autres au bord de l’eau. Des cabanes à huitres pour se restaurer et des ruelles plus petites encore pour se frayer un chemin entre les maisonnettes. Le village héberge des élevages ostréicoles : l’occasion de déguster quelques spécialités culinaires du bassin d’Arcachon !
Si on s’éloigne un peu du centre, on peut découvre une construction assez saugrenue dans le paysage : la Villa Algérienne et Chapelle de L’herbe. Construite par Leon Lesca entre 1865 et 1866, la Chapelle est le seul bâtiment qui reste de la villa Algérienne. A la base construite dans un domaine vierge de 25 hectares, c’est un peu le début de l’engouement autour du Cap Ferret et du bassin d’Arcachon.
Visiter Le Cap Ferret et Lège-Cap-Ferret
Pour finir votre tour des incontournables du bassin d’Arcachon, je vous conseille de vous arrêter à Lège-Cap-Ferret, le bout du bout du cap. Bordé par l’océan à l’Ouest et le bassin d’Arcachon à l’Est, le Cap Ferret est l’une des plages les plus dangereuses de France du fait de l’érosion et des courants. D’ailleurs, la plage de la pointe est fermée depuis plusieurs mois en raison des risques d’effondrement.
On peut cependant toujours accéder à la plage en partant du Belvédère (qui donne déjà une très jolie vue sur la dune). Puis il faut emprunter un petit sentier vite enfoui dans le sable et l’on se retrouve enfin vers les blockhaus, vestiges de la seconde guerre mondiale. Quand on arrive au moment du coucher de soleil, la lumière sur la Côte d’Argent est juste incroyable ! Je pourrais facilement passer des heures à regarder les vagues se briser sur la plage de sable blanc. L’été et dès qu’il commence à faire chaud, la plage est remplie de locaux et de touristes. Mais le soir venu, seul ceux qui sont dans le coin en profite. Un régal !
Le bassin d’Arcachon pratique
Comment s’y rendre ?
Depuis Bordeaux, vous pouvez soit prendre un train qui vous mènera en moins d’une heure à la gare d’Arcachon. Si de là vous voulez joindre le Cap Ferret, vous pouvez prendre un bateau navette qui traverse le bassin. Sinon des bus vous y amènent depuis Bordeaux. Attention, il n’y a qu’une seule route possible alors il y a souvent des bouchons !
Comment se déplacer dans le Bassin d’Arcachon ?
Le mieux pour se déplacer sur le bassin d’Arcachon, c’est le vélo ! Il y a des pistes cyclables qui sillonnent les forêts de pin en toute sécurité. Sinon la voiture est possible à condition de trouver où se garer !
Où manger et boire un verre ?
La C(o)orniche
Repère des habitués, la C(o)orniche offre probablement une des plus belles vues du coin tout en dégustant un bon cocktail. Si le restaurant du même nom vous parait trop chic, vous pouvez prendre les escaliers et descendre sur la plage rejoindre un bar tout en détente qui propose cocktails et musique afin de passer une bonne soirée.
Chez Hortense
Pour les meilleurs moules frites du coin, rendez-vous Chez Hortense au Cap Ferret. Vue exceptionnelle sur la dune du Pyla et une recette de moules frites secrète qui fait toujours son petit effet. Le tout dans une ambiance simple et détendue alors que tout le gratin de la région vient y manger. Réservations recommandées !
Où dormir ?
Pour ma part, je suis venue de Bordeaux la plupart du temps donc je faisais l’aller-retour dans la journée. Mais avec ma famille nous avons choisi de résider dans un bungalow au Camping du Panorama du Pyla, situé juste au bord de la fameuse dune du même nom et on a bien profité du restaurant panoramique qui outre une vue exceptionnelle sur la dune et le bassin, préparait de bien bons petits plats! Avec un accès direct à la plage et à la dune, nous avons pu passer quelques après-midi farnientes bien mérités avant ou après nos excursions journalières et admirer les passages de parapentiste.
Update Aout 2023 : le camping a été touché par les incendies de juillet 2022, mais a été reconstruit depuis. Je ne peux qu’imaginer que c’est toujours aussi bien, mais je n’y suis pas retournée depuis.
Envie d’autres idées de vacances en France ?
- Un week-end à Bordeaux : le guide d’une (ex) locale
- Visiter Saint-Emilion en une journée : entre vignobles et patrimoine
- Trois idées de week-ends en France
- Visiter Rocamadour, le gouffre de Padirac et les jolis villages du Lot
- Vacances dans le sud du Finistère
- Vacances en Chartreuse
Alors, prêts à passer une semaine de vacances dans le bassin d’Arcachon ?
Epingle-moi sur Pinterest !
Superbes photos et narration intéressante pour qui veut se promener ! Quel dommage que nous ne soyons pas venus !!!
Mais je note que là aussi, il y a de pauvres petits bateaux abandonnés sans mer :'( c’est quand même bizarre l’océan… 😛
C’est pas faute de vous avoir dit de venir :p. Mais vous avez encore le temps, et avec des petits pour faire des châteaux de sable c’est encore mieux (j’avoue, pas besoin d’être petit pour jouer dans le sable…)
Ahaha, j’étais sûre que tu allais réagir pour les petits bateaux : ils se reposent juste 🙂
Un des plus beau endroit de cette douce France!!
Tes photos me donnent qu’une envie c’est d’y retourner 😉
On va surfeeeeer ? 😀
Pour aller sufer bien sûr 😀
Coucou Louloute!!
En juillet je me fais une petite semaine dans le bassin d’arcachon avec Aurélie.
Mon programme de la semaine est fait merci Louloute
A ton service ! Et n’oublie pas de profiter des vagues pour moi !
Hello, j’habite Bordeaux donc nous y allons de temps en temps ! La dernière fois, je suis partie en week-end avec mon mari pour nos 10 ans de mariage. C’était super, Arcachon est une ville si agréable.
Faire un week-end à Arcachon doit être si sympa ! J’adore ce coin !
J’ai très envie d’aller voir la Dune du Pilat, du coup ton article m’est très utile pour savoir ce qu’il y a à faire dans la région. Mais je pense que j’attendrai que ce ne soit plus la haute saison pour y aller 🙂
Hello
Si je devais y aller un jour, j’irai immédiatement voir les dune du Pyla qui doit être assez exceptionnel à découvrir.
Le petit village est également de toute beauté ! Tes photos donnent envie de partir à la découverte de cette région.
Bises
La dune est très impressionnante ! On y accède relativement facilement grâce aux installations, mais ça fait quand même monter le cardio !
Merci pour cette découverte, c’est une région que je ne connais pas. Très sympa
A découvrir alors !
j’adore camper au bord de la mer pour ce genre de destination donc c’est sûr que j’aurai fait comme vous! J’avais adoré la dune du Pyla à Noël et le bassin d’Arcachon en général. Par contre je ne connaissais pas du tout ce minuscule village:)
Il est pas très connu mais il a tellement de charme ! Sauf qu’il peut y avoir du monde hélas… Perso une fois j’ai fait du stand-up paddle pour pouvoir profiter tranquillement de la vue
Coucou,
J’aime beaucoup Arcachon c’est super joli, le cadre, la mer, etc. Et la Dune du Pyla j’avais tellement aimé, c’est magnifique faut dire la vue !
Des bisous 🙂
Je suis entièrement d’accord avec toi !
Coucou.
J’ai adoré cette région, pour ne pas dire que j’ai eu un coup de coeur.
C’est si beau.
Des bises
J’ai aussi eu un gros coup de coeur pour cette région. Je m’y vois bien y vivre pour tout dire !
Hello,
J’aime beaucoup la Dune du Pilat & Arcachon ! Les gens y sont agréables, les paysages aussi !
D’ailleurs, ils me font fortement pensés à ceux de Fort-Mahon, dans la Somme, que j’adore !
Belle soirée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Oh je connais pas du tout ! Mais il faudrait que j’y jette un coup d’oeil du coup !
Coucou !
Je n’y vais pas souvent, mais j’adore le bassin d’Arcachon. J’aime profiter de la dune du Pyla ou des maisons de pécheurs, je trouve vraiment cet endroit reposant et agréable
Des bisous !
C’est parfait pour les vacances… sauf si on y va la semaine du 15 aout !
Comme toujours j’adore découvrir des coins inconnus de la France à travers ton blog 🙂 c’est tellement joli le bassin d’Arcachon. Ça me donne envie d’aller à la plage ♥
Ouui! J’ai adoré cette région et j’y retourne encore très souvent ! Prochaine étape, me mettre au surf ahah
J’ai découvert tous les endroits dont tu parles, sauf le village de l’Herbe lors de mon tout premier roadtrip avec ma cousine. Je me souviens encore de cette sensation en haut de la dune du Pilat, avec la vue sur les bancs du bassin d’Arcachon. C’était indescriptible, tellement apaisant, comme une aura spéciale. J’aimerai beaucoup y retourner.
J’adore cet endroit ! Depuis que j’ai vécu à Bordeaux, je fais très souvent des allers-retours dans cette région (je devais d’ailleurs y être le week-end prochain…)
Le village de l’Herbe, c’est vraiment minuscule, mais c’est tellement mignon que ça vaut le détour ! Par contre c’est assez touristique aussi.
Hello, il faudrait je pense planter plus de palmiers et fabriquer des murs en végeétation dans la baie d’archachon ainsi que tout autour de la dune du Pillat, Il faut mélanger le sable a la nature sur une grande partie du littotal cela deviendrait plus exotique. On aurait moins besoin de partir a l’autre bout monde. On pourrait imaginer être sur une ile de l’autre en apercevant sur le toit de la dune du pilat un parterre de plantes et d’arbres.
On a besoin de rêver, de sauvegarder notre belle planete. Cela pourrait devenir un parc de natureà découvrir